Didier Guigue

Titulaire d'un doctorat en Musicologie du XXe siècle à l'EHESS réalisé sous la direction de Hugues Dufourt, Didier Guigue est professeur à l'Université Fédérale de Paraíba (João Pessoa, Brésil), où il assume également la direction d'un Troisième cycle en Musique. Chercheur au CNPQ (Conseil Brésilien pour la Recherche Scientifique) et à l'OMF (Paris-IV-Sorbonne), il dirige le Mus3, un Groupe de recherches interdisciplinaires intégrant la musicologie systématique, la théorie musicale et l'informatique, qui possède une convention de recherche avec l'IRCAM.
Bien que concentrée pour l'essentiel au Brésil où, avec un petit groupe de collègues, il s'efforce, dans un milieu où l'industrie de masse tend à tenir lieu de culture musicale, de faire circuler idées, débats et créateurs, sa bibliographie inclut des publications en Europe et aux Etats-Unis. Son activité compositionnelle, qu'il préfère considérer comme un hobby, est centrée sur des productions dans l'univers des musiques numériques

www.ccta.ufpb.br/mus3
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat en Musicologie du XXe siècle (EHESS/IRCAM, 1996); Post-Doctorat au CICM (Paris, 2008).

Institution de travail :
Universidade Federal da Paraíba, João Pessoa (Brésil).

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Bibliographie

Autres parutions

1. "Une Etude'pour les Sonorités Opposées' - Pour une analyse orientée objets de l'oeuvre pour piano de Debussy et de la musique du XXe siècle". Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, 1997.
2. Didier Guigue & Marcílio Onofre, "Sonic complexity and harmonic syntax in Sequenza IV for piano", in : Janet K. Halfyard (ed.), Berio's Sequenzas - Essays on Composition, Performance, Analysis and Aesthetics, Aldershot, Ashgate, 2007, Chap. 12, p. 209-232.
3. [fiction] "D'Iles et de Silences". Apple iBook, 2015. http://itunes.apple.com/us/book/id1010806061

Émission Radio

PHILOSOPHER AVEC FRANÇOIS TRUFFAUT (1/4) CYCLE ANTOINE DOINEL, LA NAISSANCE D'UN CINÉASTE
Adèle van Reeth
France Culture, septembre 2019