Mamadou Kalidou Ba

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Enseignant-chercheur, Maître de conférence à l'Université de Nouakchott, Mauritanie, chercheur-associé au Labo LLA CREATIS de Toulouse 2 Le Mirail, France; spécialisé en Littérature africaine francophone et critique littéraire.

Né dans le sud de la Mauritanie, Mamadou Kalidou BA a fait ses études primaires et secondaires à Sélibaby où il obtint son Bac en 1995. Il s'inscrivit au Département de Lettres et Langue française de l'Université de Nouakchott avant de sortir major de sa promotion quatre ans plus tard avec une Maîtrise de Lettres modernes. Il s'en alla poursuivre ses études à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il soutint un DEA puis un Doctorat de troisième cycle en 2004. Rentré dans son pays, il est depuis 2007 Maître de conférences à l'Université de Nouachott. Depuis 2009 Mamadou Kalidou BA a entamé la préparation d'une HDR au Labo LLA CREATIS de l'Université de Toulouse 2 Le Mirail où il collabore avec une équipe de recherche.
M. Ba est par ailleurs très actif dans la vie politique de son pays où il préside notamment un mouvement (dénommé IMEJ) politique de lutte contre le racisme d'Etat en Mauritanie.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maître de conférences

Institution de travail :
Tel: (222) 687 50 41Université de Nouakchott

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : Mauritanie

Bibliographie