Marta Grabocz

Professeur(e)
autre site plus complet: http://martagrabocz.com
Musicologue travaillant dans le domaine de la signification, de la narratologie musicales et aussi dans la musique contemporaine. Compositeurs, par ex.: F. Liszt, B. Bartok, Gy. Kurtàg, P. Eötvös, F.-B. Mâche, K. Saariaho, P. Manoury, P. Dusapin, etc.

Márta Grabócz est musicologue et professeur à l'Université de Strasbourg (Faculté des Arts) et membre senior de l’IUF. Jusqu'en 1990 elle menait une activité de chercheur à l’Académie des Sciences de Hongrie, Budapest. Nommée à Strasbourg II en 1991, elle crée et dirige la JE 2114 « Nouvelles méthodes en musicologie » entre 1997-2001, puis elle dirige entre 2003 et 2010 l'équipe de re¬cherche interdisciplinaire intitulée « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (EA 3402, ACCRA) de l'Université de Strasbourg. Actuellement elle est responsable de l’axe de recherche « Approches sémiotiques et esthétiques de l’acte musical » du LABEX GREAM (Université de Strasbourg).
Elle a initié une collection d’écrits de compositeurs contemporains (EAC et éditions Hermann/Labex GREAM).
Elle a publié quatre monographies et a dirigé (ou codirigé) neuf livres collectifs dans les domaines de la signification (ou la narratologie) mu¬sicales, et de la musique contemporaine.
Derniers ouvrages parus : Musique, narrativité, signification, L’Harmattan, 2009 ; Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel, Paris, EAC, 2013 ; direction d’ouvrages collectifs, codirection avec Jean-Paul Olive : Gestes, fragments, timbres. La musique de György Kurtág, L’Harmattan, 2009 ; direction d’ouvrage : Les Opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, Paris, EAC, 2012 ; Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam (codirection avec G. Mathon), 2013 ; Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt, 2018 ; F.-B. Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore, codirection avec G. Mathon, 2018.
http://machiavel.u-strasbg.fr/musique/marta_gra...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Université de Strasbourg

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e), musicologue, Directeur(trice) de la collection Perspectives musicologiques contemporaines

Bibliographie

Autres parutions

Derniers ouvrages parus : Musique, narrativité, signification, L’Harmattan, 2009 ; Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel, Paris, EAC, 2013 ; direction d’ouvrages collectifs, par ex. : Sens et signification en musique, Hermann, 2007 ; codirection avec Jean-Paul Olive : Gestes, fragments, timbres. La musique de György Kurtág, L’Harmattan, 2009 ; direction d’ouvrage : Les Opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, Paris, EAC, 2012 ; Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam (codirection avec G. Mathon), 2013 ; Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt, 2018 ; F.-B. Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore, codirection avec G. Mathon, 2018.