Marie Christine Zelem

Professeur(e)
Marie-Christine ZELEM est professeur de sociologie à l’université de Toulouse Jean Jaurèsl. Elle est co-responsable du pôle « Politiques Environnementales et Pratiques Sociales» au CERTOP-CNRS . Elle a été responsable de l’Equipe de Recherche Technologique n° 63, « Services Publics et Economies d’Energie Durables » à l'université d'Albi, où elle a initié une opération Ecocampus. Ses recherches portent sur les modes de réception des politiques publiques et les résistances aux innovations technologiques et sociales. Elle s'intéresse à deux univers en particulier :
1/ celui de l'énergie et des modes de réception des politiques de maîtrise de la demande d'énergie (LBC, étiquette énergie, voitures propres, bâtiment-économe, RT, PDU, climatisation et chauffage, EDD....)
2/ Celui du monde paysan en France, comme dans les PED, qu'elle aborde à travers les politiques qui visent à moderniser l'appareil de production, ou bien celles qui annoncent "apporter le progrès"

De fait, dans toutes ses recherches, elle interroge le poids de la technique dans le changement social. Elle s’arrête sur les conditions de son adoption et de sa diffusion, au regard des structures socio-économiques et culturelles des sociétés réceptrices.



Formée à la sociologie rurale au centre de sociologie rurale de Nanterre (Université Paris X) chez Henri MENDRAS, elle a débuté sa carrière en 1992 par des études sur les territoires ruraux pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, pour l’INRA ou pour l’EHESS.
Nommée comme MCF en sociologie à l'université de TOULOUSE II en 1993, elle a alors entrepris des recherches sur la gestion de l'eau, de la forêt, des déchets. Elle es alors passée progressivement des études rurales aux problématiques environnementales.
C'est ainsi que peu à peu elle a déplacé son regard vers les questions d'énergie à travers des programmes de recherche CNRS (ARC Transports, ARC froid, GICC2 sur l'éclairage, progr VAETII sur la faisabilité socio-technique de l'autonomie énergétique des territoires insulaires et isolés..), ADEME (Batiment Econome), PUCA (précarité énergétique), ANR (programme ISARD sur la valorisation des déchets organiques, programme REORGA sur les villes durables), Européen (programme FRisbee sur la rupture de la châine du froid), ou régionaux ( sur le bâtiment-économe, la climatisation, la diffusion de l'étiquette énergie....)
Lors de sa délégation au CNRS en 2006-2008, elle a été professeur invitée à HEC Montréal
Elle a été membre du conseil scientifique du programme GICC (Gestion des Impacts du Changement Climatique). Elle est membre du CS de l'observatoire Pyrénéen du Changement Climatique
Elle a soutenu son HDR en décembre 2008 à l'Université PARIS V et a été nommée professeur des universités à Toulouse II en février 2011.
Elle y a dirigé le département de sociologie et anthropologie jusqu'en juin 2013.
En décembre 2012, elle a été nommée comme expert dans le Débat National sur la Transition Energétique.
De sept 2015 à sep 2017, elle a été membre du comité d'experts pour la SNBC ( Stratégie Nationale Bas Carbone)


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en sociologie, HDR, qualifiée au CNU en sociologie (section 19) et en anthropologie (section 20)

Institution de travail :
CERTOP-CNRS UMR 5044
Maison de la recherche
Université TOULOUSE II
5 allées A Machado
31.058 Toulouse cedex 8

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Bibliographie

Autres parutions

Zélem MC, Beslay C, (dirs), 2015, "La sociologie de l'énergie, gouvernance et pratiques sociales", Paris, CNRS, coll : alpha