Marie-France Rothe

Je suis née en 1946 et habite à la campagne, non loin de Nohant, au sein d’une nature généreuse, propice à l’écriture.
Infirmière-anesthésiste spécialisée en musicothérapie et art-thérapie, auteure de trois livres, l'un sur la maltraitance : "Vivre avec le mal de mère", dans la collection Histoire de vie et formation (mai 2010), le second sur l'art-thérapie : "L'art-thérapie pour (re) construire la vie, dans la collection Psychologie/Santé (septembre 2011), le troisième en réponse à une enfant qui se demandait quel serait le sort de l'amour, à supposer que la haine tombe dans l'eau ? Ainsi est né un essai sur le sujet intitulé "Amour et Haine" (Juillet 2016). Mes écrits sont partagés avec différentes personnalités de la santé, de la psychologie et de la philosophie, sur le sujet des comportements humains qui interpellent et engagent l'avenir, y compris celui de la planète. Ecrire, pour moi, c'est participer modestement à tout ce qui peut aider à résister au mal, à réparer ses méfaits, à faire le bien et à(re)construire la Vie, autant que faire se peut

Après avoir exercé pendant une trentaine d’années le métier d’infirmière-anesthésiste, pour œuvrer à la réanimation de la vie et à la réduction de la douleur, enrichi ma pratique de l’art-thérapie et de la musicothérapie ; sur les bases de ces expériences j’ai mis en place une forme de relation d’aide auprès de personnes en difficultés d’adaptation aux aléas de leur vie.
Par son éthique qui consiste à considérer le patient comme un autre soi-même, la Société Médicale Balint, à laquelle j’ai adhérée pendant cinq années, a participé de cette création.
Plus récemment, je suis devenue membre de l'ASIHVIF (association internationale des histoires de vie en formation), dans le but d'étendre et de partager ma connaissance de l'homme, en espérant apporter une petite pierre à l'édifice de notre fragile sagesse. Mon objectif est de participer à la protection de l'enfance, terreau à partir duquel le pire et le meilleur de l'humanité s'organise. A ce titre, l'association 'Paroles d'enfants", en faveur de l'enfance en danger, devient mon secteur d'intérêt privilégié.
mf.rothe.pagesperso-orange.fr/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Infirmière-Anesthésiste spécialisée en musicothérapie et art-thérapie.

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Bibliographie

Articles, contributions

UNESCO 2012 : LE RÊVE AU COEUR DE LA RELATION D'AIDE
Association Parole d'enfants
Présentation du livre : L'art thérapie pour (re) construire la vie
publié le 01/02/2013, consulté 784 fois
CONGRÈS UNESCO 2011 : "CES HISTOIRES QUI NOUS FAÇONNENT"
Association Parole d'enfants
Présentation du livre : Vivre avec le mal de mère
publié le 01/02/2013, consulté 806 fois