Alain Chardonnens

Historien(ne)
Alain Chardonnens est historien, américaniste, traducteur des discours du président Barack Obama, éditeur des romans oubliés d'Alexandre Dumas et enseignant au lycée et à l'université. Ses principaux champs d'étude sont les suivants :

TRADUCTEUR DES DISCOURS DU PRESIDENT BARACK OBAMA

Né en 1974, Alain Chardonnens est l’un des traducteurs de Barack Obama depuis 2007, soit deux ans avant son accession à la présidence. Dans « La Promesse de l’Amérique », il traduit les textes du sénateur de l’Illinois, ainsi que ses discours de campagne de 2008.

En 2010, il publie à L’Harmattan les « Discours de la première année de présidence » dans lesquels le nouveau locataire de la Maison-Blanche imprime sa marque sur la politique étrangère étasunienne (« Discours du Caire », où le chef de l’exécutif tend la main au monde arabo-musulman afin d’apaiser les tensions).

A l’occasion de la remise du Prix Nobel de la paix à Oslo, Alain Chardonnens présente une importante version annotée du discours de réception (« Sur la guerre et la paix »), démontrant de quelle manière le jeune président déjoue un piège grâce à son art oratoire : il est le lauréat du Prix Nobel de la paix et pourtant il envoie 30'000 soldats en Irak et en Afghanistan. En 2013, il livre la traduction de l’éloge funèbre prononcé par le Chicagoan à l’occasion des funérailles de Nelson Mandela. En 2016, il contextualise le discours marquant d’ouverture à Cuba (« Todos somos Americanos »).

Enfin, Alain Chardonnens publie et annote le « Discours d’adieu aux Américains » dans lequel Barack Obama livre son testament politique alors que Donald Trump vient juste d’être élu.


DECOUVERTE DES ORIGINES SUISSES (FRIBOURGEOISES) ET FRANCAISES (ALSACIENNES) DE BARACK OBAMA

Certains ont tendance à l’oublier, mais la maman du président américain est de race blanche. C’est de ce côté que lui vient sa lointaine ascendance fribourgeoise et alsacienne. En l’occurrence d’un ancêtre qui habitait à Ried bei Kerzers. Il s’agissait d’un dénommé Hans Gutknecht, né en 1691, charpentier de profession. Il a quitté le canton de Fribourg pour s’établir à Bischwiller en Alsace en 1715.

Le fils de Hans, Christian, a dû se résoudre à quitter Bischwiller pour des raisons économiques. Agé alors de 27 ans, il a franchi l’Atlantique en 1749 pour s’établir en Pennsylvanie, à Germantown, avec sa femme et ses deux enfants. Spécialiste de la culture du tabac, Christian a un fils, Samuel. Ce dernier ayant au préalable changé son patronyme en Goodnight, a une fille, Catherine, qui a épousé Jacob Dunham au début du XIXe siècle. Or, Dunham est le nom de famille de Ann, la maman d’Obama.
Cette généalogie est expliquée dans le livre « Barack Obama : les 100 jours », publié à L’Harmattan en 2010.


EDITION DES ECRITS OUBLIES D'ALEXANDRE DUMAS

Grâce aux nouveaux outils numériques permettant de parcourir en ligne les publications du XIXe siècle conservées à la Bibliothèque nationale de France, Alain Chardonnens a retrouvé et édité des romans et des chroniques oubliés de l’écrivain français : « La Terreur prussienne », « Octave Auguste », « Napoléon », « Une légende de Saint-Pétersbourg », « Henri IV », « Louis XV », « Jane », « Caligula » ou encore « Charles le Téméraire » pour ne citer que ces titres.


SCIENCES POLITIQUES : FRANCOIS HOLLANDE ET EMMANUEL MACRON

Quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles, Alain Chardonnens contextualise les discours de François Hollande (« Discours du Bourget ») en 2012 et ceux d’Emmanuel Macron (« Discours de la campagne présidentielle ») en 2017 afin d’en présenter le contenu.


DIPLOMES

Licence en histoire contemporaine et en géographie à l'Université de Lausanne et Fribourg

Diplôme d'enseignement de maître de gymnase de l'Université de Fribourg

Certificat en politique publique de l'Institut de Hautes études en administration publique (IDHEAP), EPFL et Université de Lausanne

Doctorat en histoire contemporaine en cours de réalisation, Université de Fribourg


FONCTIONS ACTUELLES

Enseignant au lycée (école de maturité suisse, niveau degré supérieur 2)

Enseignant-formateur en histoire à l'Université de Fribourg

Responsable qualité et auditeur interne ISO 9001:2015 au S2 au Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg


VIDEOS

La bataille de Morat, Le 19h00, La Télé, diffusé le 26 juin 2014, https://www.youtube.com/watch?v=9FhQqFucjmU

Le voyage d’Alexandre Dumas à Fribourg, Le 18h00, La Télé, diffusé le 27 janvier 2016, https://www.youtube.com/watch?v=9FhQqFucjmU

Origine du nom du village de Léchelles, Couleurs locales, Radio Télévision suisse romande, diffusé le 27 septembre 2019, https://www.youtube.com/watch?v=JO3KJYmEl58

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorant en histoire contemporaine

Institution de travail :
Université de Fribourg


Fonction(s) actuelle(s) : Historien(ne), Enseignant-formateur en histoire

Pays d'origine : Suisse

Bibliographie

Autres parutions

BIBLIOGRAPHIE


Ouvrages parus à L'Harmattan :

Barack Obama : Discours d’adieu aux Américains. Paris, L’Harmattan, 2018, traduction et présentation du texte par Alain Chardonnens.

Emmanuel Macron : Discours de la campagne présidentielle. Paris, L’Harmattan, 2017.

Barack Obama à Cuba. Le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane. Paris, L’Harmattan, 2016.

Alexandre Dumas : Impressions de voyage en Suisse. Tome 1 : En Suisse romande et dans les cantons alpins. Paris, L’Harmattan, 2015.

Alexandre Dumas : Impressions de voyage en Suisse. Tome 2 : Du lac des Quatre-Cantons au Tessin. Paris, L’Harmattan, 2015.

Alexandre Dumas : Napoléon. Paris, L’Harmattan, 2015.

Alexandre Dumas : Octave Auguste. Paris, L'Harmattan, 2014.

Barack Obama : Discours de la première année de présidence (2009). Paris, L’Harmattan, 2013, traduction et présentation des textes par Alain Chardonnens.

Alexandre Dumas : La Terreur prussienne. Épisodes de la guerre de 1866. Paris, L’Harmattan, 2012.

Barack Obama : les 100 premiers jours. Paris, L’Harmattan, 2010.


Ouvrages parus chez d'autres éditeurs :

*Répertoire des sobriquets et des exonymes des villages du canton de Fribourg. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2020.

*Dictionnaire des toponymes et des sobriquets des villages de la Broye fribourgeoise. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2019.

*Histoire de l’hôpital d’Estavayer : de l’hospice du district à la création du HIB. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2019.

*George Walker Bush : Quand la langue du Président fourche. Les meilleurs bushismes. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2019.

*Barack Obama : Discours à la mémoire de Nelson Mandela. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2019.

*Alexandre Dumas : Louis XV et sa cour, tome 1. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2019.

*Alexandre Dumas : Jane. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2018.

*L’élection de Nicolas Kilchoer à la préfecture de la Broye (2016). Montréal, Presses universitaires du Canada, 2017.

*La généalogie de Barack Obama comme arme politique. Les origines fribourgeoises, alsaciennes, irlandaises et kényanes du 44e président étasunien. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2017.

*Les origines suisses, françaises, irlandaises et kényanes de Barack Obama. De l’utilisation de la généalogie en politique. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2017.

*Anthologie des écrivains et des voyageurs dans le canton de Fribourg. De la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2016.

*Le regard des écrivains voyageurs sur le canton de Fribourg. Anthologie XVe-XIXe siècle. Montréal, Presses universitaires du Canada, 2016.

*La campagne présidentielle de Barack Obama à travers les caricatures (2008). Montréal, Presses universitaires du Canada, 2015.

*Carsten Niebuhr : Voyage en Arabie heureuse et autres pays de l'Orient, tome 1, 1761-1767. Vevey, L'Aire, 2012.

*Antoine-Henri Jomini : Souvenirs de la campagne de Russie (1812). Sarrebruck, Éditions académiques francophones, 2012.

*L'élection d'Alain Berset au Conseil fédéral (2011). Une revue de presse. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2011.

*Histoire de la dernière exécution capitale à Fribourg (1902). Récit de Louis Comte, médecin-adjoint de la préfecture de la Sarine. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2011.

*Une histoire des relations internationales de 1933 à 1957. De la chute de la République de Weimar à la signature du traité de Rome. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2010.

*Quand Barack Obama, chef de guerre, obtient le prix Nobel de la paix. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2010.

*Barack Obama : La Promesse de l'Amérique. Paris, Buchet-Chastel, 2009, traduction et présentation des textes par Alain Chardonnnens.

*Le passage de Napoléon Bonaparte à Moudon, Domdidier et Morat en 1797. Etude de la formation de la légende napoléonienne en milieu rural. Fribourg, Société suisse d’études napoléoniennes, 2008.

*Antoine-Henri Jomini : Recueil de souvenirs pour mes enfants. Volume 1 : Des premières années à la Guerre d'Espagne. Payerne, Société suisse d’études napoléoniennes, 2008.

*Les batailles d'Eylau (1806) et d’Iéna (1807) racontées par le général Antoine-Henri Jomini. Fribourg/Paris, Société suisse d'études napoléoniennes, 2007.

*Benjamin Franklin : Vie de Benjamin Franklin écrite par lui-même. Fribourg, Société fribourgeoise d'archivistique, 2007, coll. « Memoria americana », n°1.

*Une alternative à l'Europe technocratique : le Centre européen d'études burgondo-médianes (1958-1983). Bruxelles / Neuchâtel, Centre européen d'études bourguignonnes, 2005.

*Mémoires de Georges Demierre, capitaine fribourgeois au service des Bourbons et de Napoléon Ier. Essai de reconstitution d'une carrière. Fribourg, Presses de Fribourg, 2005.

*Formation supérieure, violence juvénile et engagement citoyen : un état des lieux dans la Broye. Fribourg, Presses de Fribourg, 2004.

*Expo.02 racontée à mon fils. Fribourg, Éditions Faim de siècle, 2002.

*Guide du Pays des Trois-Lacs et de l'Expo.02. Un itinéraire culturel et anecdotique. Vevey, Éditions de l'Aire, 2002.

*Du missel à l'ordinateur. Le canton de Fribourg d'après les récits de voyageurs, de Machiavel à Emile Gardaz. Fribourg, Presses de Fribourg, 2001.

*Le jeune Denis de Rougemont contre l'école-prison, essai suivi de La construction européenne selon Denis de Rougemont et Gonzague de Reynold. Vevey, Éditions de l'Aire, 2001

*Une histoire de Domdidier. Estavayer-le-Lac, Imprimerie Butty, 2000.

*Les murs ont la parole ! Histoire originale d'un bâtiment centenaire, de l'Hôpital cantonal à l'Ecole cantonale de degré diplôme. Fribourg, Cataractes éditions, 1998.

*1848-1998 : le district de la Broye a 150 ans. Estavayer-le-Lac, Ascobroye, 1998.


ARTICLES

« La prise d'Estavayer à cause de la tour de la Trahison : légende ou réalité ? », in : La tour de la Trahison, ses histoires. Estavayer-le-Lac, Musée communal et ses grenouilles, 2020, pp. 15-32.

« Estavayer-le-Lac », in : HIB. La santé des Broyards et l’histoire d'un hôpital au cœur de sa région. Payerne, Hôpital intercantonal de la Broye, 2019, pp. 5-21.

« L'essor économique de la Broye entravé par trois destructions », in : Point commune ! Journal officiel des Communes vaudoises et des associations de professionnels communaux, n°62, automne 2017, pp. 22-23.

« Polémique autour d’un bifteck d’ours à Martigny », in : Passé Simple. Mensuel romand d’histoire et d’archéologie. Décembre 2016, n°20, pp. 15-17.

« Mes relations avec Mussolini ». Gonzague de Reynold et le Duce (1925-1926, 1940) » in : Clio dans tous ses états (Éd. Alain-Jacques Czouz-Tornare et Maryse Oeri von Auw). Gollion, Infolio éditions ; Pregny-Genève, Éditions de Penthes, 2009, pp. 547-562.

« Les archives de la SCTF », Société cantonale des Tireurs fribourgeois », in : Freiburger Kantonalschützenverein, 1831-2006, 175 ans SCTF, 175 Jahre FKSV. Fribourg, SCTF/FKSV, 2007.

« Les terribles souvenirs d'un élève traumatisé : Denis de Rougemont et l'école-prison de Couvet », in : Denis de Rougemont et l'école. Les enjeux actuels d'un pamphlet de 1929. Fleurier, Imprimerie Montandon, coll. « Les cahiers du Val de Travers », n°6, 2006, pp. 29-33.

« Les idées européennes de Denis de Rougemont, une gloire posthume ? Pour ouvrir le débat », in : Pour mémoire. Les Romands et la Gloire. Actes du Colloque de Lausanne du 17 novembre 2001 publiés par Jean-Daniel Morerod avec l'aide de Nathan Badoud. Lausanne, Société d'Histoire de la Suisse romande, 2006, pp. 231-258.

« Ancien Régime : récits de voyageurs », in : Cahiers du Musée gruérien. Revue d’histoire régionale. Bulle, Société des Amis du Musée gruérien, 2000, pp. 15-20.

Articles de presse

24 HEURES
avril 2017
LA TRIBUNE DE GENÈVE
Christian Aebi
avril 2017
LE TEMPS, XAVIER LAMBIEL : "DUMAS ET LA SUISSE QUI N'EXISTAIT PAS", 06/02/2016, P.1.
février 2016
LA BROYE, SUR LES TRACES D'ALEXANDRE DUMAS, 07/01/2016
janvier 2016
LA GRUYÈRE, ALEXANDRE DUMAS À FRIBOURG, LE RÉCIT D'UN AFFABULATEUR, 21/01/2016
janvier 2016
LA LIBERTÉ, "DUMAS ÉTAIT UN BONIMENTEUR", 11/01/2016
janvier 2016
LE RÉPUBLICAIN, DOMDIDIER : NOUVEL OUVRAGE DE L'HISTORIEN ALAIN CHARDONNENS, 14/01/2016
janvier 2016
LE LAC, LE VOYAGE D'ALEXANDRE DUMAS À AVENCHES ET À MORAT, 10/12/2015
décembre 2015
ARTICLE LA BROYE " NAPOLÉON RACONTÉ PAR DUMAS " 13.08.15
Dimitri Pittet
La Broye, août 2015
ARTICLE 24 HEURES " NAPOLÉON REVU PAR DUMAS " 28.08.15
Gilbert Salem
24 heures, août 2015
ARTICLE LE RÉPUBLICAIN " L'HISTORIEN DIDERAIN RETROUVE UN RÉCIT OUBLIÉ " 28.08.15
La rédaction
Le Républicain, août 2015
LE LAC
septembre 2014
LA LIBERTÉ
août 2014
LA GRUYÈRE
août 2014
LA BROYE
août 2014
LE LAC, LES DISCOURS DU CÉLÈBRE IMMIGRÉ DE RIED, 12/12/2013
décembre 2013
LA BROYE, OBAMA INSPIRE ALAIN CHARDONNENS, 02/08/2013
août 2013
LA LIBERTÉ, OBAMA, CITOYEN D'HONNEUR DE RIED, 14/07/2010
juillet 2010
LA LIBERTÉ, "DU SANG LACOIS COULE DANS LES VEINES D'OBAMA", 16/07/2010
juillet 2010
FREIBURGER NACHRICHTEN, ALAIN CHARDONNENS : DIE POLITISCHE BEDEUNTUNG DER WURZELN OBAMAS, 14/07/2010
juillet 2010
L'EXPRESS, HANS GUTKNECHT, ANCÊTRE HELVÉTIQUE D'OBAMA, 14/07/2010
juillet 2010
WWW.20MINUTES.CH, BARACK OBAMA EST SUISSE À 0,97%, 14/07/2010
juillet 2010
DER BUND, "ICH OFFE, OBAMA KOMMT EINMAL VORBEI", 14/07/2010
juillet 2010
LE MATIN SUISSE, BARACK OBAMA EST UN "DZODZET", 16/06/2010
juin 2010