Az Eddine Jalaly

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Enseignant-chercheur, j'ai exercé pendant plusieurs décennies à l'Institut National des Langues et Civilisations (Paris). J'y ai assuré des cours d'arabe (littéral et dialectal) et de littérature arabe d'expression dialectale aux niveaux Licence et Master. J'ai été, entre autre, membre de l'équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités en Didactique: Acquisition, Médiations.

Bien qu’ayant pendant un temps réfléchi sur des problèmes de traduction, d’exégèse et d’histoire de la pensée grammaticale, j’ai orienté mon activité de recherche de façon à ce qu’elle soit en rapport avec mon activité professionnelle. Ainsi, ma recherche se situe dans le cadre des sciences du langage mais avec une préoccupation de linguiste appliqué au sens général. Le but a été de contribuer à construire un modèle didactique qui s’appuie aussi bien sur l’ethnologie et l’anthropologie que sur la psychologie et la sociologie …. Ma participation à divers stages et congrès m’a permis de confronter ma réflexion à celle des chercheurs d’institutions diverses

Dans ce contexte, j’ai été amené à réfléchir à un certain nombre de faits qui touchent à l’enseignement/apprentissage de l’arabe langue vivante étrangère : exploration de la réflexion didactique, élaboration de matériels pédagogiques (enseignement/apprentissage et évaluation, recours aux technologies nouvelles ….)

L’intérêt que je porte à la réflexion théorique alliée à une longue expérience au contact d’apprenants adultes m’ont amené à élaborer un matériel pédagogique original pour faire face à une situation complexe d’enseignement – apprentissage. En effet, la spécificité du champ exploré fait dire à plusieurs professionnels qu’il est illusoire de vouloir prendre en compte les exigences du CECRL (Cadre européen commun de références pour les langues) et l’évolution de la recherche en didactique des langues et cultures.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat Sciences du Langage, orientation didactique

Institution de travail :
INALCO, Paris
az.jalaly@gmail.com



Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Membre du PLIDAM

Pays d'origine : Maroc

Bibliographie

Comptes-rendus d'ouvrage

INITIATION À L'ARABE PARLÉ AU MAROC
Jürgen Sieberer
WZKM vol.107/2017 (2)