Pierre Hurteau

Chercheur(se)
Fonctionnaire public et enseignant retraité, je m'intéresse au domaine de l'essai. Je suis particulièrement attiré par la problématique de la diversité religieuse et la diversité sexuelle.

Né en 1946 à Verdun au Québec, après mes études classiques, j’ai fait une licence en sciences religieuses à l’université de Montréal. En 1970 j’ai fait deux années de coopération internationale au Cameroun comme enseignant. A mon retour j’ai continué à travailler pour des organismes de développement international pour finalement en 1978 commencer une carrière dans la fonction publique du Québec dans le domaine de la solidarité sociale et par la suite dans le domaine de l’assurance maladie. Durant mes années dans la fonction publique, j’ai complété une maitrise en histoire des religions, puis un doctorat à l’université Concordia de Montréal, où j’ai aussi eu la joie d’enseigner à temps plein pendant deux années. Je suis retraité depuis 2006.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
PhD sciences de la religion, Cert. droit public

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), retraité

Pays d'origine : Canada

Bibliographie

Autres parutions

"Catholic Moral Discourse on Male Sodomy and Masturbation in the Seventeenth and Eighteenth Centuries", Journal of the History of Sexuality. vol. 4, no 1, 1993: 1-26.

« L’homosexualité masculine et les discours sur le sexe en contexte montréalais de la fin du XIXe siècle à la fin de la Révolution tranquille », Histoire sociale – Social History, vol. XXVI, no 51, mai-May 1993: 41-66.

Male Homosexualities and World Religions, Palgrave MacMillan, New York, 2013.
Émotions, sensibilité morale et culture de soi, Paris: Edilivre, 2018

Articles de presse

SCIENCES HUMAINES - ÉTÉ 2016
juillet 2016