André Fabre

Médecin
André-Julien FABRE

André Julien Fabre, né en 1931, a fait ses études au Lycée Louis-le-Grand. Ancien médecin du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil il y a exercé la pédiatrie jusqu'en 1997.
Au terme de son Internat il avait été durant une année, de 1965 à 1966, Résident au Children's Hosptal de Cincinnati (Ohio) où il a assisté aux débuts de l'informatique médicale.
André Fabre a conservé depuis son mariage en 1958 à Göteborg des liens étroits avec la Suède où il vit une partie de l'année. Il a également vécu en Allemagne : il a passé les deux années de son service militaire au GQG des FFA à Baden-Baden.
A son retour en France il a créé un Service d'Information médicale dans son hôpital et gardé de cette expérience un intérêt très vif pour l'informatique et ses principales applications : depuis 1999, il participe à l'entretien du site Internet de l'Académie nationale de médecine où il exerce les fonctions de Webmestre.
André Fabre est titulaire d'un D.E.A. en Histoire romaine et d'un Doctorat en Histoire après avoir soutenu à la Sorbonne Paris IV, sous la présidence du Pr. Gourevitch, une thèse consacrée à la Pharmacopée romaine.
Il est membre de plusieurs Sociétés d'Histoire de la médecine et c'est à cette discipline qu'il consacre à présent son activité principale.
Parmi ses ouvrages publiés :
"La pharmacopée brésilienne du Dr. Chernoviz", éditions J.P. Naudé des Moutis-ADF Anciennes demeures françaises), Paris 2010
"De grands médecins méconnus", éditions de L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-13606-9
"Haschish, chanvre et cannabis, l'éternel retour", éditions de L'Harmattan, 2011


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ancien médecin du CHI de Créteil, Spécialiste en Pédiatrie, Titulaire de l'Equivalence de Doctorat en mdecine U.S.

Institution de travail :
40 av. Paul Doumer, Parc Saint Maur, 94100, France
(33.1) 01.48.83.58.70


Fonction(s) actuelle(s) : Médecin, Historien de la médecine

Pays d'origine : France

Bibliographie