Frédérique Sicard

Enseignant(e)
Je suis professeur dans un collège relevant de l'Education prioritaire dans la banlieue nord de Montpellier. Mon travail de recherche est initié par mon terrain professionnel. J'ai d'abord travaillé sur l'évolution de la construction de l'identité culturelle chez des enfants et des pré-adolescents issus de l'immigration maghrébine en France, à travers l'analyse de discours recueillis au cours d'entretiens collectifs non directifs. La particularité de mon travail est que ces entretiens ont été menés de façon régulière, sous la forme de groupes de parole hebdomadaires, avec les mêmes jeunes sur plusieurs années. En outre, ce travail met en évidence l'importance des références religieuses dans la construction identitaire de ces enfants et de ces jeunes.

Aujourd'hui, je m'intéresse plus particulièrement à la question de la confrontation des valeurs que ces jeunes considèrent comme constitutives de leur identité avec celles, parfois différentes si ce n'est toujours contradictoires, de la société française. L'école, qui joue un rôle clé dans la socialisation des enfants et des adolescents, est au coeur de cette confrontation ; comment la gère-t-elle ?




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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégée d'arabe Docteur en sociologie

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Bibliographie

Autres parutions

"Laïcité n'est pas cécité : le fait religieux dans l'espace scolaire", Pour n° 202, décembre 2009.

"Ecole unique, école inique : quel statut pour les croyances dans la culture scolaire ?", Cultures et sociétés n° 13, janvier 2010.

"A l'école : pour une prise en compte du fait religieux", Le Sociographe n° 32, mai 2010.

"Au nom de Dieu : quand l'école se voile la face", Empan n° 78, juin 2010.

"Education prioritaire : discrimination positive ?", Cultures et sociétés n° 15, juillet 2010.

"Ecole et discrimination", Le Sociographe n° 34, janvier 2011