MédecinA exercé le métier de médecin dans différentes structures libérales et hospitalières, et bénéficié de plusieurs fonctions de responsabilité dans sa profession.
Homme de terrain il a pu appréhender la détresse humaine en la côtoyant au quotidien, et essaie de développer un discours de bon sens, face au formatage des concepts qui en matière de santé risquent nous entrainer vers une médecine déshumanisée, sophistiquée, performante certes parfois, mais aussi souvent trop éloignée des patients, de leurs souffrances et de leurs espoirs.
Né le 23 Mars 1947 à Libourne, Jacques-Michel Lacroix soutient sa thèse de médecine en 1975 à Bordeaux, étudie l’homéopathie, puis passe un diplôme de médecine de plongée en 1979 (Paris V) et une capacité de médecine d’urgence en 1997 (Limoges). Il s’installe en 1976 à Libourne comme médecin généraliste homéopathe.
Il rejoint le groupe SOS Médecins de Bordeaux en 1980, dont il devient rapidement le président puis celui de l’union nationale des SOS Médecins.
Il quitte l’association fin 1987 pour travailler dans la branche santé de grands groupes industriels.
Pour rester habiter en province, il ouvre en 1989 un nouveau cabinet à Libourne et exerce aussi à l’hôpital.
Parallèlement à ces activités il est aussi Médecin Commandant de sapeurs pompiers et crée en 2005 un centre de soins d’urgence libéral en ville.
Depuis 2009 il pratique uniquement la médecine d’urgence et participe à des missions humanitaires.
envoyer un mail à l'auteur