Balbuzard

Auteur(e)/Compositeur(trice)
Née en 1937 à Genève.
Entre à l'École des Beaux-arts de Genève, puis à la Grande Chaumière (Paris) et à la Porta Romana (Florence). Étudie ensuite la fresque à l'École d'Art de Stuttgart.
De 1959 à 1990, elle se consacre à la peinture et expose dans divers musées et galeries.

A partir de 1967, elle se tourne aussi vers l'écriture, en particulier le théâtre et la nouvelle. Son premier texte dramatique, Feu, est donné en lecture-spectacle au Théâtre de Saint-Gervais à Genève.
Elle s'installe à Paris en mai 1968 et se lie d'amitié avec les peintres François Barbâtre, Micaëla Henich et Gérard Béringer, avec le sculpteur Ipoustéguy, puis avec Françoise d'Eaubonne, Assia Djebar, Sarah Maldoror, Michel Raptis, Charles Antoni et Colette Magny qui interprétera Les Cahiers de la Tortue au Théâtre de la Ville à Paris, en 1981, et enregistrera ce texte pour Harmonia Mundi.
En 1993, L'Inventaire Magnifique est représenté à la Bâtie-Festival de Genève dans le programme "poésie sonore" avec Christine Schaller, Bénédict Gampert et Nicolas Rinuy.
La pièce de théâtre A Propos d'Antoine ou le dialogue amoureux est lue à "La Muse Gueule", Théâtre du Grütli (Genève) en 1994 puis diffusée l'année suivante à la Radio Suisse Romande Espace 2. Cette même année, toujours à la Radio Suisse Romande Espace 2, cinq nouvelles sont lues dans l'émission "Lune de papier".
En 1997, France Culture programme L'Épervière, un texte dramatique, avec Denise Gence et Jacques Frantz, réalisation de Catherine Lemire.
Des nouvelles sont lues au Moulin d'Andé en 1999 et la même année, Radio Suisse Romande Espace 2 présente la pièce Chère Maman interprétée par Emmanuelle Riva.
Radio Suisse Romande Espace 2 et la Communauté des radios publiques de langue française présentent en 2000 Les amoureux de l'Hôtel de Ville.
La pièce de théâtre La rectification est jouée à l'Espace Askéos (Paris) en 2005.
En 2008, La bibliothèque, une des nouvelles de La Dame de Sagne, est donnée en lecture-spectacle par René Zosso et Syla de Rawsky au Théâtre de l’Ile Saint Louis à Paris puis au Moulin à Poivre à Genève.

Ses écrits manifestent son intérêt pour les recherches formelles mais aussi sa passion pour le monde animal, l'ornithologie en particulier, et son inquiétude devant la disparition progressive de la faune et des forêts primaires.


www.sylviedubal.net/H-200/H-200100.htm
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Auteur(e)/Compositeur(trice), Peintre

Pays d'origine : Suisse

Bibliographie