Sophia Ducceschi Judes

Sophia DUCCESCHI écrit dans un esprit d'échange, de partage d'expériences et de transmission mais sa toute première activité est la psychothérapie. En libéral à Paris depuis 19 ans, très investie dans le milieu associatif, ses expériences de terrain sont un précieux matériel pour des écrits plus ou moins techniques. Elle publie en 2011, une page cruelle de son parcours personnel avec "Neuf mois pour mourir" où elle relate mois après mois l'accompagnement d'un proche vers une mort annoncée. Elle y aborde la délicate et très actuelle question de la fin de vie. En 2014, elle publie un ouvrage pédagogique que dresse un panel des principaux troubles psychologiques en des termes clairs. Ouvrage de vulgarisation qui met la psychopathologie à la portée de tous. En 2018, c'est un essai clinique sur l'anorexie mentale qui s'ajoute aux écrits de Sophia Ducceschi. Son dernier ouvrage, paru en 2019, sera son premier roman de société dans lequel, l'auteure peint le tableau, très réaliste, d'un endoctrinement via internet et d'un passage à l'acte isolé.

Après une première carrière en entreprise, Sophia Ducceschi reprend des études de psychologie et de psychanalyse. Cette reconversion lui permettra de vivre un "métier-passion" au quotidien et de témoigner de son expérience au travers d'écrits cliniques ou non. Après presque 20 ans de pratique en libéral, elle a fondé en 2008 une association loi 1901 luttant contre certaines addictions, elle s'implique également dans le domaine du handicap dans le cadre d'une structure médico-sociale. Aujourd'hui, sa pratique est spécialisée dans les troubles du comportement, dans les reconstructions après abus, dans toutes les questions liées à l'emprise mentale, à caractère sectaire ou non.
Sophia Ducceschi soucieuse d'enrichir en permanence ses connaissances en psychopathologie suit régulièrement de nouveaux cursus d'enseignements. L'auteure est toujours à l'écoute de l'actualité et proche du terrain, entre sociétal et pathologique. Autant d'outils pour poursuivre son chemin vers ce qui ne cesse de l'animer : la passion de l'autre ! www.sophia-ducceschi-judes-auteur.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Certifiée A.R.S. - D.U. Expertise mentale - D.U. Emprise mentale et dérives sectaires

Institution de travail :
SCM Ducceschi-Judes
4, rue des Immeubles Industriels
75011 PARIS

Fonction(s) actuelle(s) : Psychothérapeute, Psychanalyste - Criminologue - Expertises psychologiques

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles, contributions

LE REGARD DE L'AUTRE
publié le 06/07/2011, consulté 5585 fois
L'ANOREXIE MENTALE : UNE QUÊTE IDENTITAIRE ?
publié le 06/07/2011, consulté 3328 fois
LA CULPABILITÉ DANS LES T.C.A.
publié le 06/07/2011, consulté 2305 fois
LA PSYCHOTHÉRAPIE ET T.C.A.
Comment - Pourquoi
publié le 06/07/2011, consulté 2175 fois

Articles et contributions de l'auteur

LA PRISON : LIEU DE SOIN PARADOXAL
Sophia DUCCESCHI
juin 2015
DIFFICULTÉ DE L'EXPERTISE DANS LA CLINIQUE DE LA PARANOÏA
Sophia DUCCESCHI JUDES
septembre 2014