Olivier Busson

Olivier Busson est administrateur en chef des affaires maritimes. Après avoir embarqué sur des bâtiments de la Marine nationale, de la marine de commerce et de pêche, il a été adjoint au directeur des affaires maritimes du Morbihan puis directeur des affaires maritimes de Mayotte de 2005 à 2009. A son retour en métropole, il est chef de la Mission de coordination des politiques de la mer et du littoral, en charge de la planification des éoliennes en mer en Bretagne, puis chef du bureau de l’emploi et de la formation maritimes au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable. Il rejoint les Nations unies au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI), à Londres; et devient visiting professor à l'Université maritime mondiale de Malmö.
Il rejoint ensuite l'Inspection générale des affaires maritimes (IGAM) où il est missionné comme expert national détaché auprès de l’Agence européenne du contrôle des pêches à Vigo (Espagne).

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de la Faculté de droit de La Sorbonne, il est également titulaire d'un DEA d'études politiques. Chevalier du Mérite Maritime, Décoré de la médaille de la Défense nationale, fondateur et président de l'Institut français d'histoire des pêches maritimes (IFHPM), il est l’auteur de plusieurs publications sur la politique, l’histoire et l'économie maritimes.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
diplômé de Sciences Po et Droit (Sorbonne)

Institution de travail :
olivier.busson@developpement-durable.gouv.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Administrateur des affaires maritimes

Bibliographie

Autres parutions

L'emploi et la formation maritimes en France. Paris, Ministère de l’Écologie et du Développement durable. Mars 2012.

La planification du développement de l'éolien en mer: l'exemple breton, La Revue Maritime, 2011.

BUSSON, Olivier. Manuel pratique à l’usage des observateurs de pêche embarqués à bord des thoniers senneurs opérant dans le Canal du Mozambique.Dzaoudzi, avril 2007, 60 p ill.

BUSSON, Olivier. La mer, menace ou seul espoir de développement pour
Mayotte ? in Les Cahiers de l’Outre-mer n° 248 d’octobre-novembre 2009, et
Revue Maritime n°489 de novembre 2010.

BUSSON, Olivier. Mayotte, 101ème département français : un modèle pour une République renouvelée ? in La Revue de Droit Public n°3-2010 de mai 2010.