Béatrice Tatard

Indépendant(e)
Les photographies de l'écrivain mexicain Juan Rulfo sont publiées ici pour la première fois en France. Leur traitement iconique forme l'axe directeur de la réflexion, et s'il est plusieurs fois fait état de l'oeuvre de Juan Rulfo, il ne faudrait pas y voir une comparaison systématique ni un recours à la paraphrase qui viendrait "dénaturer" ou détourner la densité propre aux images. Le but était de faire parler ces photos par et pour elles-mêmes, en évitant autant que possible la description et l'interprétation subjective. Certaines photos sont accompagnées d'une amplification textuelle pertinente pour deux raisons: la présence de récurrences thématiques contribuant à une "mise en écho" incontournable entre écriture et image; les corrélations formelles mettant en lumière les spécificités narratives et iconiques.

Béatrice Tatard a effectué des recherches sur le Mexique contemporain à l'Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Elle publie tout d'abord son mémoire de maîtrise, Juan Rulfo photographe, esthétique du royaume des âmes. Puis elle s'intéresse au rôle de l'image -récemment reconnu, notamment par les sciences sociales- comme support pertinent. Sa démarche vise à démontrer, comme pour certains sociologues, ethnologues et historiens, que l'apport de l'image contribue à élargir considérablement le champ du savoir sur les modes de vie, la culture et l'identité d'une société. C'est dans cette optique que l'auteur a obtenu un poste d'allocataire de recherches au CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centre-Américaines) de Mexico, où elle a mené des recherches en anthropologie visuelle.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
DEA de Lettres et Civilisations Hispanique et Latino-américaines, Paris III Sorbonne-Nouvelle

Fonction(s) actuelle(s) : Indépendant(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Conférence "L'imaginaire visuel de Juan Rulfo: synthèse comparative entre iconographie et narration", Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université de Bielefeld (All.), 1996. (Colloque Fotografia y ficcion, aproximaciones a la estética de Juan Rulfo).
Article "La escuela rural indigena y la historia de la educacion: la coleccion fotografica indigenista de Julio de la Fuente". Publié dans Identidad en el imaginario nacional. Reescritura y ensenanza de la historia. (Javier Pérez Siller y Verena Radkau Garcia coord.), México, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades, BUAP/El Colegio de San Luis/Instituto Georg-Eckert, Braunscweig, 1998.
Article "Juan Rulfo, fotografo? Nueva mirada hacia su obra", Los murmullos, boletin de la Fundacion Juan Rulfo, n° 1, primer semestre 1998, México.
Article "Juan Rulfo et la photographie: une archéologie du souvenir?", TRACES, revue du CEMCA, n°57, México, 1999, pp. 20-23.
Article "Julio de la Fuente, trabajador social y fotografo", Alquimia, Sistema Nacional de Fototecas, INAH, México, n°7, sept-dic. 1999, pp. 44-45.
Article "Juan Rulfo y la fotografia: el México rural e indigena", REFLEX n°25, México, junio 2000, pp.19-23.
Traduction: Corps et fruit/Cuerpo y fruta (catalogue d'exposition), México, Ambassade de France/CCC-IFAL, 2000.