Lorraine Alexandre

Lorraine Alexandre a obtenu son doctorat en art et Sciences de l’Art, arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2008. Artiste plasticienne spécialisée en photographie et chercheuse, elle analyse les enjeux des modes de mise en scène et de réappropriations formelles du corps dans l'ensemble des arts.

https://lorraine-alexandre.wixsite.com/lorraine...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat d'art et sciences de l'art, arts plastiques

Institution de travail :
lorraine-a@hotmail.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Plasticien(ne), chercheuse

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Publications collectives

- « Ta main est un clap. Action ! La rencontre entre arts plastiques et arts vivants : Articuler les différentes formes performatives. », In Signata – Annales des sémiotiques, Valéria De Luca et Maria José Contreras Lorenzini (dir.). 2020.

- « Denis D’Arcangelo et son double théâtral, Mme Raymonde », in Horizon/Théâtre n°9 – Arts du spectacle et Gender Studies, Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski (dir.), Université de Bordeaux, 2018.

- « Fragments, pour une décomposition des archétypes de genre », in European Drama and Performance Studies – 2018 – Masculinité et théâtre, Revue scientifique, Editions Classiques Garnier, Sabine Chaouche dir.

- « Les Transparences », in Glad ! n°2, revue sur le langage, le genre, les sexualités, en ligne, Julie Abbou (dir.), 2017.

- « Thiéfaine… Visions plasticiennes », in Hubert-Félix Thiéfaine, poésie souterraine, Rémi Astruc et Alexandre Georgandas (dir.), Université de Cergy-Pontoise, 2017.

- « L’Hommage à Marcel Mariën pour commencer... : Traverser les genres », in Plastir – Plasticités, Sciences, Arts, revue en ligne, Marc-Williams Debono (Dir.), 2016.

- « Du sensible au sensuel dans les Travaux affleurants », in L’image, le sensible et le photographique, Steven Bernas (dir.), L’Harmattan, Paris, 2014.

- « Les expressions plastiques du corps sensible : les exemples du tatouage et du piercing », in Le corps sensible, Steven Bernas (dir.), L’Harmattan, Paris, 2013.

- « Mylène Farmer et Brigitte Bardot chez les travestis de genre : enjeux d’une référentialité », in Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, Barbara Lebrun (dir.), L’Harmattan, Paris, 2012.

- « À la rencontre de… Le comédien comme projection d’une immersion identitaire », in Corps et immersion ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration, Catherine Bouko (dir.), L’Harmattan, Paris, 2012.

- « La fabrique du récit genré et sa re-signification : approche artistique », in Le lieu du genre – La narration comme espace performatif du genre, Patrick Frages, Cécile Chamayou-Khun et Perin Emel Yavuz (dir.), Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 2011.

- « La question du genre vu à travers le prisme du travestissement de genre en art », in Le corps et ses genres. Les dimensions corporelles des différences sexuées, Marie Buscatto et Armelle Andro (dir.), Groupe Genre à Paris 1, en ligne, 2009.

- « Les tensions entre désir et répulsion du travestissement de genre en art », in La voix du regard, revue littéraire sur les arts de l’image n°20 : Images Interdites, Figures Imposées, Anna Guillo (dir.), Paris, 2007.

Colloques

- 17/19 avril 2019 : Les voyages dans le temps : Une métaphore artistique de la construction identitaire. "Le voyage dans le temps en science-fiction" 8e colloque Stella Incognita, Élisabeth Stojanov et Karen Vergnol-Remont, MSH Clermont-Ferrand.
- 8 et 9 juin 2015 : "Thiéfaine… Visions plasticiennes", colloque : Hubert-Félix Thiéfaine, poète des parking… et autres mélancolies suburbaines, Rémi Astruc et Alexandre Georgandas, Université de Cergy-Pontoise, Maison de la poésie, Paris.

- 20 et 21 septembre 2013 : "Les mises en scène des Drags : les figures spectaculaires comme définition des genres", Journées d’études : Le masculin, le féminin : définitions fluctuantes, Université de Toulouse II – Le Mirail. Journées d’études « Circulations » du CAS (Cultures Anglo-Saxonnes, EA 801) et Jeudis du [Genre], « Du centre à la marge ? », Cristelle Maury, Hélène Charlery et Emeline Jouve.

- 8 décembre 2011 : "Stratifications artistiques et identitaires à travers le travestissement de genre dans les arts".
CNRS, Paris, séminaire doctoral : Subjectivation et appareillage des corps, organisé par Coalition Cyborg – Groupe de recherche pluridisciplinaire.

- 16 juin 2011 : "Stratifications artistiques et identitaires – Le travestissement de genre dans les arts du spectacle du point de vue des arts plastiques", 3e Journée des « Gender Studies », Espaces Humains et Interactions Culturelles, université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines : Homme / Femme / Autre - Regards croisés sur le genre dans la littérature, l’Histoire et le cinéma, Amy Wells, Iulia Grosu, Carmen Letz et Rocio Gonzalez Naranjo.

- 18 février 2011 : "Qu’est-ce qu’une thèse en arts plastiques", séminaire doctoral de Steven Bernas, Université Paris-Est.

- 12 juin 2010 : "La Drag Queen : une figure emblématique des Gay Prides", Journée d’étude Représentation et politique des genres dans les manifestations d’émancipation sexuelle (Gay Pride, Marche des Fiertés, CSD…), Université Paris VIII Saint-Denis, Coalition Cyborg, Centre d’Etudes Féminines et d’Etude de Genre (Université Paris VIII).

- 14 et 15 mai 2010 : "Les expressions plastiques du corps sensible : les exemples du tatouage et du piercing", Colloque : Le corps sensible, Paris EST et Ideat.

- 4 décembre 2009 : "Rencontre avec L’image – Modes d’implications des protagonistes du portrait en art", CNRS, Paris, séminaire doctoral Subjectivation et appareillage des corps, Coalition Cyborg – Groupe de recherche pluridisciplinaire.

- 20 novembre 2009 : "Les travaux Affleurants", CNRS, Paris, séminaire doctoral Subjectivation et appareillage des corps, Coalition Cyborg – Groupe de recherche pluridisciplinaire.

- 06 juin 2009 : "La question du genre vu à travers le prisme du travestissement de genre en art", Journée d’étude du Groupe Genre à Paris 1, Marie Buscatto et Armelle Andro : Le corps et ses genres. Les dimensions corporelles des différences sexuées.

- 19 / 20 mai 2009 : "Du sensible au sensuel dans les « travaux affleurants »."Colloque : L’image, le sensible et le photographique, Paris EST et Ideat.

- 13 / 14 mars 2009 : "La fabrique du récit genré et sa re-signification : approche artistique". Colloque : Agencements – arrangements – a-genre-ments ?, Université Paris III et l’EHESS, Patrick Farges, Cécile Chamayou-Khun et Perin Emel Yavuz.

À paraître

- « Les voyages dans le temps : Une métaphore artistique de la construction identitaire ». Actes du colloque : "Le voyage dans le temps en science-fiction" 8e colloque Stella Incognita, Élisabeth Stojanov et Karen Vergnol-Remont, MSH Clermont-Ferrand, 2020.
- "La peau comme support d’une narration de soi et des lectures qui en découlent." Actes du Colloque international : "La littérature dans la peau - Enjeux, imaginaires et pratiques du tatouage littéraire", organisé par Anne Chassagnol et Brigitte Friant-Kessler - Paris/Valenciennes.

Conférences

- 19 mai 2017 : De la Pin up à l’actrice, aux bistrots du Dansoir Karine Saporta, à Cairon (Normandie).
- 3 mars 2011 : Le corps/écran : quand l’identité se construit en référence aux icônes populaires, au théâtre Rutebeuf à Clichy.
- 31 mars 2007 : conférence sur les rapports modèle, portraitiste, spectateur pour le CAPAS (conservatoire d’Arts Plastiques et des Arts de la Scène) à Fresnes (94).
- 12 mars 2007 : conférence intitulée : De la Pin-up à l’actrice (origines et enjeux socioculturels de ces figures médiatiques), accompagnée d’une exposition personnelle de photographies dans la salle Henry Miller à Clichy.
- 16 octobre 2005, conférence : La femme à travers l’histoire de la photographie et chargée de la coordination pour Les femmes photographes, aujourd’hui, pour l’association Souffles d’Elles (Marie-Jo Bonnet) au Café des Femmes à la Coupole.