Patrice Berthon

QUATRIEME DE COUVERTURE

L’Imaginaire du sauvage aujourd’hui

La chasse traditionnelle dans un village du Haut Aragon

A travers les enseignements d’une expérience authentique de la monteria dans un village du Haut Aragon espagnol, située dans son contexte historique et culturel, les auteurs revisitent en une méditation élargie divers aspects souvent peu visibles d’un univers postmoderne bouleversé par les nouvelles technologies et les comportements qu’elles induisent, en particulier les mutations de notre rapport à l’image, à l’espace, à l’usage du temps, à la nature ou au monde animal ; dans leur démarche ils font aussi bien appel à l’art et la littérature qu’à leurs multiples savoirs transversaux.
Cet essai, s’adressant à tout un chacun, se situe dans la perspective d’une sociologie compréhensive : au-delà d’une approche qualitative de l’imaginaire et de la mémoire du chasseur, à rebours du prêt-à-penser régnant à la croisée des chemins, il interroge avec perspicacité, finesse et sensibilité la formule peut-être prophétique de Guy Debord dans La société du spectacle : « le devenir monde de la falsification est un devenir falsification du monde » - notre désir de liberté en quelque sorte.


Patrice Berthon est docteur ès lettres, professeur, conteur, journaliste, navigateur et artiste graveur naturaliste formé à l’école Boulle, distingué par de nombreux prix nationaux ; ses œuvres font partie des collections de la Bibliothèque Nationale.
Françoise Berthon, conseillère principale d’éducation, est sociologue de l’imaginaire, navigatrice, photographe et aquarelliste.
Tous deux ont posé sac à terre dans la sauvage Sierra de Santo Domingo parmi les aigles et les vautours, après quelques décennies de nomadisme dans l’Atlantique Nord à bord de Maldoror ; c’est leur émerveillement renouvelé devant une nature difficile, rare et préservée qui les a poussés à concevoir cet ouvrage.

En couverture gravure de Patrice Berthon intitulée Rêve de singe.


TABLE DES MATIERES

I-Qu’en est il de la pratique cynégétique au début du XXIe siècle ?

Introduction

Le sauvage et l’urbain
Le bois de Boulogne
La chasse dans ce monde-là
Racines
Images de nature/nature des images Nature et nature
La peur de la nature et la mémoire du loup
Le sauvage, le transparent et l’opaque
L’ubris des technologies numériques: vers un nouveau paradigme du singe surveillé
Tour d’horizon historique de la chasse en France
Retour à l’archaïque
Préambule sur la manière de cheminer

II- La Monteria traditionnelle dans le Haut Aragon

La Sierra, une mémoire et un biotope traversés par l’histoire
Un village dans la Sierra
Le Territoire, enracinement tellurique fondateur et équilibre écologique préservé
Sauvagerie intacte de la faune
La Monteria à Agüero
Jour de chasse, tradition et mémoire
Le lieu fait lien
Ceux du village, ceux de l’hôtel
La meute, réappropriation populaire du lieu et des racines archaïques
La meute et la chasse dans l’histoire de la société espagnole
Générations
Le poste, une immersion des sens dans la poétique du paysage
Prédation, le tir
Récupération de la meute
Le dépeçage, rituel technique de partage et opération symbolique : de l’animal mort à la viande
Sensibilités diverses
L’accaparation du trophée

III- L’Imaginaire du sanglier

En Aragon
La chasse populaire dans le Royaume des Mallos d’hier à aujourd’hui : un complément alimentaire pour l’économie rurale
Le balcon de la nostalgie
La enorme jabalina del maestro
Richesse du mythe : d’Actéon à l’instituteur de Riglos, de Diane à la grande jabalina
De la nature à la culture
Le chasseur l’homme sauvage
Une résurgence du mythe d’Actéon
Les adorateurs de la lune
Un souvenir nocturne d’Eleuterio
Mythologie de l’animal sauvage et du sanglier de Chauvet à nos jours
Le sanglier dans la mythologie du bestiaire sauvage

IV-Déplacement de la quête initiatique du chasseur : du cerf archaïque à la bécasse contemporaine

Symbolique du cerf et mystique de la forêt
Une noble héritière, la Dame des bois
La chasse n’est pas un sport

V- L’Imaginaire du trophée de chasse

Le trophée de chasse, un artéfact étrange entre relique et mémoire
L’animal mort et ses représentations dans la peinture, un don pour la jubilation des sens, un péché de Vanité, une expression du tragique
Trophée de chasse et Vanité
Passions coupables
Trois natures mortes de chasse

VI- L’Imaginaire des objets de la chasse aujourd’hui

Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Sous l’acier froid le feu
Le couteau artisanal, un retour aux valeurs archaïques de l’outil du chasseur
Matières archaïques
Le fusil du chasseur
Un cortège d’objets

VII- Cycles et trajectoires d’un lien interspécifique. De la préhistoire à Gaston Phoebus et Michel Houellebecq

Naissance du compagnonnage homme chien durant la préhistoire
L’ancrage du chien dans les sociétés humaines à la période historique
La Chine et le chien de manchon
Le chien dans le panthéon égyptien
La Grèce et le mythe d’Argos
Rome et la pluralité des rôles
Le Moyen Age, une reconquête progressive
La Renaissance et les débuts de la cynophilie
L’époque classique et le rôle des monarchies
Le XIXe siècle scientiste et l’institutionnalisation de la cynophilie
Modernité et postmodernité du chien aux XXe et XXIe siècles
Système d’objets, déclinaison des mœurs

VIII- Le chien du chasseur, une précieuse interface nature/culture dans le monde postmoderne

Petite sociologie littéraire du chien
D’une espèce à l’autre : le regard de l’homme
D’une espèce à l’autre : le regard du chien
Une interface nature/culture

Conclusion

Bibliographie

Lexique des termes espagnols utilisés
Lexique des termes cynégétiques de langue française consacrés au sanglier
Traduction des citations en langue espagnole
Termes et expressions cynégétiques passés métaphoriquement dans la langue courante
Vocabulaire de la vénerie
Petite mise en scène des termes de vénerie dans le monde politique
Vocabulaire de la fauconnerie
Annexes 1 à 4, documents

Postface

Le Trousseau de Mademoiselle Plume
Epilogue

Table des illustrations (cahier central couleur)

Table des matières

Les auteurs : quelques repères (p.7 de l'ouvrage)

Patrice, parisien, et Françoise, ardéchoise, sont d’origine modeste et ont assumé leurs études universitaires en exerçant diverses activités alimentaires comme salariés dans les beaux jours des « trente glorieuses » ; les repères qui suivent aideront à mieux les situer.
-Thèse de doctorat sur La problématique du récit imaginaire dans l’œuvre romanesque de Boris Vian, Sorbonne, Paris III, 1975, Patrice Berthon.
-1975/1977, lecteur aux éditions du Seuil, Patrice Berthon.
-Création de six affiches publicitaires pour la lecture avec P. Buttaud, CNDP et Syndicat des libraires, 1984, Patrice Berthon.
-Publication avec P. Buttaud d’un ouvrage collectif sur le système pédagogique expérimental d’aide entre élèves « Requin Rémora », CNDP, 1984, Saulx les chartreux, Patrice Berthon.
-Livre d’artiste « Images scriptes/Figures du temps », textes et estampes de l’auteur, calligraphie de L. Rébéna, Bibiothèque Nationale n° DL 00 00017, 2000, Patrice Berthon.
-Livre d’artiste « Le trousseau de Mademoiselle Plume », conte philosophique, texte et dessins de l’auteur, Bibliothèque Nationale n° DL 02 02658, 2002, Patrice Berthon.
-Articles sur l’estampe et la gravure sur ivoire dans diverses revues et catalogues français, Patrice Berthon.
-Articles de réflexion sur la chasse dans des revues spécialisées (Saint Hubert, Plaisirs de la chasse), Patrice Berthon.
-Articles naturalistes dans diverses revues espagnoles comme Comarca, Hoya (Aragon), traductions M. Molina, Patrice Berthon.
-Expositions d’estampes dans les grands salons nationaux et internationaux en France, Espagne, Hongrie, Serbie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis de 1990 à 2010. Présence dans les catalogues nationaux et internationaux, articles dans diverses revues dont Les Nouvelles de l’Estampe, Patrice Berthon.
-Expositions d’œuvres en trois dimensions sur le thème des Vanités, Patrice Berthon.
-Expositions de gravures sur ivoire au SICAC, 1991 à 1997, nombreux articles sur les œuvres réalisées dans La Passion des Couteaux, et quelques livres dont celui de D. Venner Le Couteau de Chasse, Patrice Berthon.
-Divers prix et médailles dans le domaine de l’estampe à l’Ecole Boulle, à la Nationale des Beaux Arts (médaille d’argent), à la Société des amis des Artistes Français, à la Fondation Taylor, au Salon des Artistes français (médaille de bronze), exposition en 1999 au Museum National d’histoire naturelle, Prix national SNAA des Artistes Animaliers en 2002 ; « Le regard aigu du dessinateur, la réflexion du philosophe » peut-on lire p.6 du catalogue de l’exposition à propos de Patrice Berthon.
-Trois estampes sont visibles via internet sur le site Print Europe, et certains dessins dans les catalogues informatisés du SNAA, Patrice Berthon.
Françoise Berthon s’est formée en sociologie à la Sorbonne dans le domaine de la démographie (DEA), puis au Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) avec le professeur M. Maffesoli (Master 2 de recherche), poursuivant son travail universitaire dans le cadre d’un congé de formation.

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Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

FRANCE : Ouvrages, articles

- "Problématique du récit imaginaire dans l'oeuvre de Boris Vian", direction P. Citron, Sorbonne, 1975, Patrice Berthon.
www.sudoc.fr

- "Images scriptes/Figures du temps", livre d'artiste, textes et estampes de l'auteur, calligraphie de L. Rébéna, Bibliothèque Nationale n° DL 00 00017, 2000, Patrice Berthon.

- Livre d'artiste "Le trousseau de Mademoiselle Plume", conte philosophique, texte et dessins de l'auteur, Bibliothèque Nationale n° DL 02 02658, 2002, Patrice Berthon.

- "Trace 96", Arts et Métiers du Livre, n°198, P. Sejournant.
- "Trace 98", Nouvelles de l'estampe, n°162, P. Sejournant.
- Salon des artistes français 99, Nouvelles de l'estampe, n°166, Solberg.
- Gravure Passion 2000, "Berthon, penseur en même temps que graphiste, ce qui fut toujours une bonne alliance", Nouvelles de l'estampe, n°172, Yves André Breton.
- "Les trente ans de l'Atelier 63", Les Nouvelles del'estampe, n°201.
- "Les Srimshaw de Patrice Berthon", Passion des couteaux, n°20, A. Gaudineau.
- " P. Berthon "le prof" du scrimshaw", Passion des couteaux, n°44, J.P. Reniez.

- Le Saint Hubert, n°36, 2001, "Quatre regards pour comprendre où se situent les enjeux du débat sur la chasse, Brigitte Bardot - actrice, Michel Maffesoli - sociologue, Philippe Lespinasse - réalisateur, Patrice Berthon - artiste. Patrice Berthon.

- Plaisirs de la Chasse, n°653, 2006, "Dans la Sierra, en espérant "el jabali". Patrice Berthon

- "10è salon Saint Pierre les Nemours", Bécasse passion, 2006.

- Une partie de l'œuvre gravée de Patrice Berthon figure avec un texte biographique dans le livre "40 ans d'Art Animalier, SNAA à Bry sur Marne" Editions Abbate-Piolé 2016.

- "L'Imaginaire de la chasse et du sauvage aujourd'hui, la monteria traditionnelle dans un village du Haut Aragon", direction M. Maffesoli, Sorbonne, 2010, Françoise Roure Berthon.

Sites Internet:
print europe Patrice Berthon
catalogues SNAA: www.artistes-animaliers.com
L'ensemble des gravures de Patrice Berthon peut être consulté sur databnf.fr.

- Extrait d'un article de Paul-Henry Hansen Catta, rubrique Plaisirs des livres, Plaisirs de la chasse n°715 p.23, février 2012, L'IMAGINAIRE DU SAUVAGE AUJOURD'HUI de françoise et Patrice Berthon :

"Dans cet essai foisonnant, les auteurs dessinent la figure éternelle du chasseur [...] observateurs pénétrants de la postmodernité, ils pointent les multiples signaux de vitalité d'une très longue mémoire, la plus ancienne de notre nature d'homme ...
A lire pour vagabonder au coeur de nos raisons d'être."

- Extrait d'un article de Jacques Reder, Le Saint Hubert, ruralité, chasse, biodiversité n° 101 p.63, juin 2012, L'IMAGINAIRE DU SAUVAGE AUJOURD'HUI de Françoise et Patrice Berthon :

"Intelligence d'esprit issue d'une formation universitaire et sagesse pétrie de bon sens par l'expérience de la vie. C'est donc le meilleur que nous réserve cet imaginaire sérieusement fondé [...]
Patrice et Françoise Berthon forcent à remettre en question bien des idées sur les facettes d'un monde qui a trop vite oublié les enjeux rustiques de nos existences [...]
Il est bon d'entendre autant d'analyses, exprimées en termes simples et parfois vifs mais toujours éclairées de nombreuses références classiques.
Les opposants ou les ignorants de tout ce qui touche à la chasse pourront se remettre en question en lisant ces pages tandis que les chasseurs pourront s'en imprégner et y songer."



ESPAGNE : articles

- Comarca, n°39, 2003, "Bartosin", traduction Manuel Molina. Patrice Berthon

- Comarca, n°38, 2003, "Patrice y Françoise, amantes de la Galliguera". Ascension Salson y Emilio Ubieto.

- Comarca, n°45, 2005, "La Mantis y el Escorpion. Cronica del Alto Aragon ", traduction Françoise Vielcazat y Manuel Molina. Patrice Berthon. www.reinodelosmallos.com/fotosbd/575726749rad82024.pdf

- "Libros, obras y objetos al natural", Diario del AltoAragon, 1/5/2005.

- Comarca, n°54, 2007, "Las Cantantes del Alto Aragon y su admirador provenzal", traduction Manuel Molina. Patrice et Françoise Berthon. www.reinodelosmallos.com/fotosbd/584305051radD6D17.pdf

- Comarca, n°72, 2012, " El Principito de Bartosin", traduction Manuel Molina y Berta Bescos, Patrice et Françoise Berthon.

- L'histoire de l'installation des auteurs dans le vallon de Bartosin (Haut Aragon) évoquée par ce livre est racontée et illustrée dans "Una aventura salvaje", in El Dibujante de Relatos, Juan Tudela / Anton Castro, Pregunta Ediciones, 2013

- Revista de critica cultural CRISIS n°8 Diciembre 2015 Zaragoza, El conocimiento humano "Vanidad norte-sur", texte de Patrice Berthon traduit en castillan par M.Molina et F.Vielcazat accompagnant une œuvre de l'auteur en trois dimensions sur le thème des Vanités.


OPINIONES Y HECHOS EUGENIO MATEO
eugeniomateo.blogspot.com

- Archivo del Blog, 2010, 21 de agosto, "Ayerbe y Casa Ubieto".
- Archivo del Blog, 2010, 7 de noviembre, "Patrice y Françoise Berthon. Bartosin, la republica remota".
- Archivo del Blog, 2010, 10 de noviembre, "Bartosin".
- Archivo del Blog, 2011, 26 de julio, "El imaginario de un salvaje de hoy".

- "Ajel müvészete francia nyomatokon", MagyarNemzet, 26/9/2001.