Laurent Dessart

Laurent DESSART est diplômé en Ethnologie et Sociologie Comparative (Licence, Maîtrise, D.E.A./Diplôme d'Études Approfondies, Doctorat), en Sciences du Langage (Licence F.L.E./Français Langue Étrangère), en Histoire des Arts et Archéologie (D.E.U.G./ Diplôme d'Études Universitaires Générales) et en études orientalistes (D.U.L.C.O./Diplôme Unilingue de Langues et Civilisations Orientales).​ Anciennement Expert Judiciaire agréé par la Cour de Cassation (Paris), Traducteur-Interprète figurant sur les listes des Cours d'Appel de Paris, puis de Nîmes, candidat inscrit sur les listes de qualification des Maîtres de Conférences (Langues et Civilisations), Chargé de Cours à l'InALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Chercheur au CNRS, étudiant à la Sorbonne (Paris, en cycle d'études post-doctorales/philologie et histoire), conférencier, secrétaire et président d’association, il fut à plusieurs reprises détaché en Asie, en contrat avec l'A.M.I. (Aide Médicale Internationale), l'U.N.H.C.R. (United Nations High Commissioner for Refugees) et le C.I.C.R. (Comité International de la Croix Rouge).
Il est auteur de livres scientifiques et d'articles publiés pour s'adresser au grand public, portant sur l'Afghanistan et les Pachtounes à travers le prisme de quelques-unes des disciplines mentionnées ci-dessus. Le dernier en date est sorti le 4 novembre 2022 et s'intitule : La Civilisation des Pachtounes d'Afghanistan et du Pakistan – Éclairages croisés de Sociologie Comparative. Tourné vers l'avenir, le Directeur de Projet cherche des partenaires d'origine afghane ou pakistanaise ouverts aux arts et aux sciences afin de traduire ouvrages et publications de langue pachtoune, de tradition populaire ou savante écrite et/ ou orale, et, inversement, des chefs d'œuvre de la littérature mondiale vers le pachto.

​Né en 1958, il a dès l'enfance et l'adolescence voyagé dans les pays d'Europe suivants : Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Italie et, en1976, Bulgarie. Son premier périple, en Orient emprunta la route des magic bus(-es), et fut couronné par deux séjours en Afghanistan et au Pakistan durant l'été et jusqu'au début de l'automne 1978.
​De 77 à 86, il a étudié à l'INaLCO/Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Diplôme Supérieur Unilingue) et à Paris X (Diplôme d'Études Universitaires Générales en Histoire des Arts et Archéologie, Licence et Maîtrise d'ethnologie). Suivirent trois missions successives au Pakistan. Embauché à Paris par l'A.M.I./Aide Médicale Internationale & M.D.E./Médecins de l'Espoir, il fut détaché, de 87 à 88 à Haripour – Khyber-Pakhtunkhwa ; recruté à Genève par l'U.N.H.C.R./United Nations High Commissioner for Refugees, il fut envoyé à Peshawar en 88-9. Il fut affecté en Asie par le CNRS/ Centre National de la Recherche Scientifique en qualité de contractuel de l'Académie de Versailles et de chercheur stagiaire au Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie de Paris X/Nanterre – Labethno ; ses  terrains d'observation furent répartis sur les provinces de Peshawar, Quetta, Swat, Buneer, de 90 à 92. Plus récemment, il fut auditionné à Genève et posté en Afghanistan, à Kaboul, par le C.I.C.R./Comité International de la Croix Rouge (ICRC/International Red Cross Committee), où il inspecta à de nombreuses reprises la prison de la capitale et les centres de détention US de Begram et de Kandahar durant l'année 2004.
Il a repris les études par trois fois : en 1988-1993 (Diplôme d'Études Approfondies d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Licence de Sciences du Langage, à Paris X), en 1998-2000 (Doctorat d'Ethnologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris) et enfin à la Sorbonne (Paris), en cycle d'études postdoctorales (spécialité Philologie) de 2014 à 2016.
​Parallèlement, il a mené une carrière d'Expert Judiciaire, près la Cour d'Appel de Paris de 1992 à 2006, agréé par la Cour de Cassation de 2003 à 2013, près la Cour d'Appel de Nîmes de 2006 à 2010. Étant devenu auteur depuis 1994, il a accumulé nombre de manuscrits inédits et / ou en cours de rédaction et tenu des conférences, animé des débats, publié une douzaine d'articles et a aussi été interviewé sur les ondes radiophoniques dans le champ de sa spécialité.
​Il a en outre endossé des responsabilités syndicales (dans les années 2003-4) et associatives (tour à tour président puis secrétaire des associations AREAS/Action et Recherche Ethnoscénographique et Arts Associés et AAP/L'Atelier des Arts Populaires). Il a pratiqué l'enseignement, de 2010 à 2012, en qualité de Chargé de cours à l'INaLCO (Paris).
​Bien qu'il se revendique poète dans l'âme, ses écrits dans ce domaine sont inédits, à l'exception de la présentation, dans la revue Diérèse, de fragments qu'il a calligraphiés à la main et traduits de la langue afghane : Rahman Bâbâ et Landdey. Trois romans, contes ou recueils d'histoires sont également dans ses cartons en quête d'éditeur, ainsi que plusieurs essais, dont deux prêts à l'impression. Ses récits de voyage sont en préparation.
Aquarelliste, tachiste, peintre d'estampes, calligraphe et illustrateur, auteur de bandes dessinées et de cartoons, il œuvre en outre pour la parution de son travail graphique. Celui-ci est placé sous l'enseigne Studios Armand Kahn/Mahmad&AhmadKhanIllimitedBrotherhood.
Il jouit, grâce à ses publications aux éditions L'Harmattan, du statut d'auteur. Bien qu'il ait fondé une page FaceBook intitulée Armand Kahn Studios, hébergeant les artistes apatrides Ahmad Khan et Mahmad Khan, ses noms d'artiste, il ne vit pas de ses créations graphiques, dont le spectre d'expression va de la bande dessinée et du dessin d'humour à la calligraphie latine ou arabe en passant par les calligrammes, les estampes à l'encre de Chine et les montages photographiques dont  sont bourrées à craquer ses archives iconographiques et qu'il a rarement exposés ou vendus mais fréquemment offerts. Un échantillon en est disponible sur le site Internet QuoVadis2022-2022:
https://www.quovadis2222.eu/
 Par ailleurs, il pratique en parfaite autonomie et sans autre sujet que lui-même ou de proches parents, plusieurs types de soins. Entre autres, il exerce l'imposition des mains (Reiki), le yoga (respiration, postures, méditation), l'art-thérapie (dessin et écriture automatiques), les remémoration et perlaboration de l'activité onirique (méthode psychanalytique) et la musique (chant, instruments), par laquelle il conçoit une voie transcendante et curative (transe et musicothérapie). www.quovadis2222.eu/catalogue/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle, Expert Agréé par la Cour de Cassation, Licencié ès Sciences du Langage, Diplôme Supérieur de l'INALCO, Diplôme d'Histoire des Arts et d'Archéologie

Institution de travail :
Armand Kahn Studios
Ahmad&MahmadKhanIltedBthrhood
Laurent DESSART
1 rue de la CALADE
F_30960 SAINT JEAN DE VALÉRISCLE

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Auteur et traducteur

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles, contributions

COMPTE-RENDU DE FILM DOCUMENTAIRE
"Armadillo" de Janus Metz - 2010, 100mn
l'otan, sous mandat de maintien de la paix, mène en Afghanistan une guerre d'extermination
publié le 14/05/2021, consulté 21 fois
LE RETOUR DES TALIBANS
publié le 02/08/2007, consulté 3088 fois

Communication

PRISES DE PAROLE ET INTERVIEWS
juillet 2007