Kamal Zerdoumi

Pendant longtemps, j'ai écrit de façon intermittente. L'insouciance, l'inconstance et l'imprévoyance étaient mon credo.
Je voulais être poète mais peinais à trouver ma voie ; mes textes n'étaient que des "joliesses" comme le dit si bien Michel DEGUY des textes de poètes qui n'en sont pas.
Semblable tâtonnement aura duré des années ; mon premier recueil publié, au mois de février 2005, s'intitulait AU GRE DE LA LUMIERE, titre qui en dit long sur celui qui méconnaissait le sens du projet poétique.Cependant, ce recueil contenait quelques beaux textes au sein desquels vivait le poète latent.
Le 8 mai 2011, a eu lieu une rencontre décisive. Un homme, enseignant d'anglais dans un prestigieux lycée parisien, poète et traducteur, m'a suggéré de travailler à partir d'une thématique commune à quelques poèmes.
Depuis ce fameux 8 mai et jusqu'au mois d'août, j'ai été conseillé par cet être exquis.
Le résultat de cette coopération a outrepassé mes espérances : les éditions L'Harmattan ont accepté de publier L'EXIL ET LA MEMOIRE, mon véritable acte de naissance en tant que poète. J'avais enfin trouvé ma voie !

Je suis né à Casablanca, un 25 juillet 1953, d'un père algérien, avocat, et d'une mère juive sépharade,femme au foyer.
Au mois de juin 1972, j'obtiens le baccalauréat philo-lettres, au lycée Lyautey, dans cette même ville. Je tente ensuite une année de droit mais au lieu d'apprendre mes cours de droit pénal, musulman ou constitutionnel, j'écris des poèmes en marge de ce principe de réalité.
Au mois de septembre 1973, je m'inscris à la faculté de lettres de Lille. J'obtiens la licence ès lettres en juin 77 puis, l'année suivante, entreprends un travail de recherche sur Raymond Roussel qui me vaut l'obtention de la maîtrise avec la mention TB.
En 1980, je retourne au Maroc. j'y enseigne le français, dans un lycée de banlieue, durant sept années. Les enfants du peuple apprécient mon enseignement car je me donne sans compter.
En 1984, j'obtiens le DEA, consacré à Le Clézio, auquel je m'étais inscrit grâce à la bienveillance d'une universitaire lilloise qui avait été ma professeure.
En 1987, c'est le retour en France, dans le Nord. Je suis adjoint d'enseignement de Lettres modernes.
En juillet 1991, je quitte la France pour retourner au Maroc. J'enseigne le français à des collégiens. Puis, de nouveau, c'est le retour dans le Nord, au mois de juillet 1992.
Au début du mois de janvier 1993, je retourne au Maroc : j'y donne des cours de soutien scolaire, devient secrétaire de rédaction d'un mensuel culturel marocain au sein duquel je publie, par ailleurs, dix poèmes qui figureront plus tard dans mon premier recueil "Au grė de la lumière ", exerce le métier d'instituteur de 1999 à 2003.
Au mois de juin 2004, mon épouse et moi quittons le Maroc pour Paris. Après une longue période de chômage, je renoue avec l'enseignement. En effet, à partir de 2017, j'enseigne le français pour le compte d'un organisme de soutien scolaire parisien.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maîtrise et DEA ès lettres modernes.

Fonction(s) actuelle(s) : Poète

Né(e) le 25/07/1953 à Casablanca

Pays d'origine : Maroc

Résidence

6, rue Gandon, appartement 14
75013 Paris
France
tel. 0784723425 / 0641416922

Bibliographie

Autres parutions

AU GRE DE LA LUMIERE.