Christine Fenaux

Indépendant(e)
Sage-femme hospitalière dès le début de ma carrière et pendant plusieurs années, je me suis ensuite installée en libéral pour développer ce que je ne pouvais mettre en place dans ma pratique : un lien singulier avec les futures mères et celles déjà accouchées.
Ce livre que j'ai écrit , je l'ai conçu à la fois comme témoignage de ce que j'ai vécu dans mon parcours professionnel et comme réflexion sur notre métier de sage-femme.
Je l'ai intitulé "sage-femme : du corps au coeur, pour que demeure l'essentiel" car je souhaitais dans un premier temps leur adresser, à elles , les sages-femmes , celles pour qui c'est le quotidien d'accompagner le surgissement de la vie. Je souhaitais leur adresser, dans un souci de transmettre, le compte-rendu d'une expérience à laquelle les sages-femmes actuellement formées en France ne peuvent plus accéder car elles sont enseignées dans une optique très médicalisée de la maternité. Les femmes ont besoin d'autre chose, et les bébés aussi. J'aurais pu aussi l'intituler "L'accouchement: du corps au coeur" car c'est aussi aux femmes qu'il s'adresse ,et là aussi il s'agit de donner des clefs de réflexion sur la manière d'aborder ce moment si particulier où la vie se DONNE, se transmet...Réfléchir pour entamer le dialogue avec les équipes, oser demander, exprimer des attentes aux professionnels qui sont parfois trop enfermés dans leurs habitudes de travail...Apporter une contribution pour que les mentalités évoluent autour de la question de la naissance.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Indépendant(e), Sage-femme

Bibliographie

Articles de presse

SÉLECTION POUR UN PRIX LITTÉRAIRE

Commentaires / Avis de personnalités

COMMENTAIRE LIBRAIRIE "AU CHAT-PITRE "
janvier 2012
EXTRAIT DE CORRESPONDANCE AVEC CHRISTIAN BOBIN

Communication

SIGNATURE