Robert Branche

Riches de notre diversité, de nos connexions et de nos échanges entre nous et avec le reste du monde

"Par hasard et pour rien" est mon troisième roman. Mes deux romans précédents sont : "Double J" (2012) et "Coming in" (2017).

Dans "Par hasard et pour rien", Pierre, à l’aube de la quarantaine, conscient que le prix de sa liberté est l’absence de lien avec les autres, part à la recherche de son passé.
Sa quête l’emmènera des bords du Mékong à l’artificialité de Palm Springs, de la découverte de la calligraphie à l’art du tatouage, de la carence de ses parents au collège anglais de son enfance.
Y trouvera-t-il la réponse à sa question : comment vivre quand on est né « par hasard et pour rien » ?

"Coming in" est lui un roman à fort contenu autobiographique qui tourne autour de cette question : si, jour après jour, volontairement ou involontairement, on a cimenté une identité et une image tricheuse tant pour soi-même que pour les autres, comment fait-on quand on se réveille en se découvrant autre ? Comment faire face à cet Alien qui a grandi et vous dévore de l’intérieur ?

"Double J" nous emmène dans un jeu de miroirs dans lesquels l’histoire rebondit sans cesse de manipulation en manipulation. L’un est Jean, l’autre Jacques. Deux prénoms qui se répondent, deux je qui s’entremêlent et se manipulent, deux jeux qui s’articulent et s’opposent.
Jean arrivera-t-il à vivre, sans les mots qui l’habitaient depuis l’enfance ? Jacques supportera-t-il d’être dans une peau qui ne lui appartient plus vraiment ?

Ayant été consultant depuis 1988, j' j'ai expliqué dans trois livres de management, comment créer de la valeur dans la durée dans un monde incertain et chaotique : "Neuromanagement" (2008), "les Mers de l'incertitude" (2010), "Les Radeaux de feu" (2013).

Entre 2013 et début 2017, je me suis engagé dans des mouvements citoyens, et en ai tiré un essai politique, "2017 : Le réveil citoyen" (2016). www.neuromonde.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur des Ponts et Chaussées

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Neuromanagement
Les mers de l'incertitude
Les radeaux de feu
2017, le réveil citoyen