Eric Villagordo

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Villagordo Eric est enseignant chercheur dans le domaine des arts plastiques; il a trois axes de recherche : le premier axe s'organise autour de la pratique artistique contemporaine, autour des arts visuels contemporains. il s'agit de comprendre le processus de création artistique.
Centrée autour des acteurs de l'art, les plasticiens, ou artistes contemporains, cette recherche consiste en des terrains successifs d'observation-recherche de l'art en action, de l'art en train de se faire, voire à des collaborations artistiques donnant lieu à des observations participantes de type anthropologique. ce premier axe a donné lieu à la publication de l'ouvrage L'artiste en action (2012). Un second axe de recherche s'articule autour des questions de la socialisation culturelle et des Enseignements Artistiques et Culturels (il a donné lieu à la publication de l'ouvrage collectif et codirigé La rencontre avec l’œuvre). Le dernier axe de recherche se développe autour d'études sur la bande dessinée et ses rapports avec la société, notamment dans sa représentation de la mort et de mémoire; par exemple des recherches ont été publiées sur la représentation du 11 septembre 2001 (« La mort le 11 septembre 2001 : distance et représentation dans la bande dessinée », in La mort et le corps dans les arts aujourd'hui, in Girel S., Soldini F., Paris, L'Harmattan, sur les expressions narratives innovantes (sur Marc-Antoine Mathieu: « La contrainte du support en bande dessinée : une jubilation de l’imaginaire », Formules, n°15, Image/Texte : formes, trajectoires, frictions, coordonné par Reggiani C., Reig C. et Salceda H., Presses Universitaires du Nouveau Monde,), une recherche est en cours sur les représentations cinématographiques de l'apocalypse.

Éric Villagordo, né en 1969, est docteur en arts et sciences de l’Art (Paris I-Panthéon Sorbonne) et a obtenu l’agrégation d’arts plastiques. Qualifié en arts et en sociologie, il a mené ses recherches sur la sociologie de l'art et l'éducation culturelle au LIRDEF-ALFA (FDE-ESPE de Montpellier). Jusqu’à présent maître de conférences en Art et didactique des arts à l’IUFM-Montpellier II, il est aujourd’hui maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paul Valéry-Montpellier III et membre du RIRRA21. https://www.univ-montp3.fr/fr/annuaire-recherch...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
docteur en arts et sciences de l'Art (Paris I Panthéon Sorbonne), Maître de conférences en arts plastiques à l'université Paul Valéry-Montpellier III

Institution de travail :
eric.villagordo@univ-montp3.fr
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier Cedex 5

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Sociologue de l'art/professeur d'arts plastiques

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- 2019 : Facuse M., Villagordo E., Serrano Moreno J. E. (Ed.), Artelogie. Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains, n°13 | 2019, 07 janvier 2019, URL : http://www.artelogie.fr/
- 2019 : « Parodie de Kafka et Orwell. Intermédialité et vision d’un monde absurde : la série Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu comme méta-bande dessinée », in Chante Alain, Vincent Marie, Méliani Valérie, Régimbeau Gérard, Bande Dessinée in extenso. D’autres intermédialités au prisme de la culture visuelle, Editions Le Manuscrit.
- 2019 : « Être une super-héroïne dans les comics :
invisibilité, doublon, érotisation. », Neuvième art 2.0, dossier Féminisme et bande dessinée (Groensteen Thierry dir.). http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1233
- 2019 : Facuse Marisol, Villagordo Eric, Serrano Moreno Juan Enrique, « Violeta Parra: procesos de reconocimiento y formas de consagración en una trayectoria de artista », in Facuse M., Villagordo E., Serrano Moreno J. E. (Edts.), Artelogie. Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains, n°13 | 2019, 07 janvier 2019, URL : http://journals.openedition.org/artelogie/3513 ; DOI : 10.4000/artelogie.3513
- 2019 : Villagordo, É., Sala, C., Martel, V. et Boutin, J.-F. « Mobilisation d’ensembles multimodaux en contexte d’enquêtes culturelles : assises didactiques à une éducation culturelle et interdisciplinaire littératie/arts/histoire », dans M. Richard et N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes : impacts sur l’enseignement des arts. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec (sous presse).
- 2018 : Martel, V., Sala, C., Boutin, J. & Villagordo, É., « Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : l’enquête culturelle », in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Sala Céline, Martel Virginie, L’image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages éducatifs, Volume 7, mai 2018, R2LMM (Groupe de recherche interuniversitaire en littératie médiatique multimodale (litmedmod.ca) et la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Université du Québec à Montréal)), Érudit. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v7-rechercheslmm03782/1048357ar/
- 2018 : « Ce n’est pas une œuvre d’art ! Construire des catégories de perception en contexte scolaire : le cas de la définition de l’œuvre d’art comme outil d’une éducation esthétique », in Beaudry, M.-C., Brehm, S. et Boutin, J.-F. (Éds), Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées, Sherbrooke, Les Éditions de l’Université de Sherbrooke, p. 54 – 84. https://doi.org/10.17118/11143/14645
- 2017 (avec Cédric Chauvin) ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction. Imaginaire de l’informatique et science-fiction [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 29 novembre 2017, URL : http://resf.revues.org/1153 ; DOI : 10.4000/resf.1153
- Villagordo Eric « Les Technopères : la carte informatique, un chemin initiatique », in ReS Futurae [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 29 novembre 2017, URL : http://resf.revues.org/1153 ; DOI : 10.4000/resf.1153
- Villagordo, Éric, Chauvin, Cédric, • 2017 (avec Cédric Chauvin) « Imaginaire informatique et science-fiction, du cyberpunk à nos jours », ReS Futurae [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 29 novembre
2017
http://resf.hypotheses.org/3383

- Villagordo, Éric, «Comics et politique. Après le 11 septembre 2001 : la bande dessinée en temps de guerre», dans Gaudez Florent dir., La création politique dans les arts, L'Harmattan, Logiques sociales. Série Sociologie des arts), 2016, p. 141-151.
- Villagordo, Éric, «Souviens-toi que tu vas mourir : Walking Dead ou comment vivre avec la mort», Socio-anthropologie, n° 31, p. 61-72, 2015
http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2139
- Villagordo, Éric, Jean-Loup Amselle et la sociologie de l’art, dans Mangeon Anthony ed., Anthropolitiques : Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions, Karthala/Maison des Sciences de l'Homme-Méditerranée, 2015, p. 181-210.
- Villagordo, Éric, Ce fut le premier peuplement auquel j’assistais, Claude Massé à Bages, K'A, 2014, p. 79-86.
- Villagordo, Éric, La mort le 11 septembre 2001 : distance et représentation dans la bande dessinée, dans Girel Sylvia, Soldini Fabienne ed., La mort et le corps dans les arts aujourd'hui, L'Harmattan, 2013, p. 223-237
- Villagordo, Éric, «Un sociologue en résidence artistique», Culture & musées, n° 19, 2012, p. 147-168.
http://www.persee.fr/doc/pumus_1766-2923_2012_num_19_1_1652
Villagordo, Éric, PARAYRE, Marc, «La construction du je/lecteur scolaire est-elle liée aux œuvres à problème», dans Chabanne Jean-Charles, Parayre Marc, Villagordo Eric ed., L'Harmattan (Arts, transversalité, éducation), 2012, p. 295-315
- Chabanne, Jean Charles, Villagordo, Éric, Parayre, Marc, «Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle», Repères, n° 43, 2011, p. 77-102
- Villagordo, Éric, Sala, Céline, Halimi, Jackie, «Mythologies et stéréotypes nationaux dans Astérix : sources iconographiques et historiques», dans Gallego Julie ed., La bande dessinée : premier cycle, l’Antiquité, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Pau, 2015, p. 31-42
- Villagordo, Éric, «Au croisement des postures sociologique et artistique : la résidence d'artiste Processus/découpe», Tracés, Revue de Sciences humaines, Hors série, "A quoi servent les sciences humaines (III), Art contemporain et sciences humaines. Usages réciproques, Lyon, ENS Éditions, n° 11, 2011, p. 29-45. http://journals.openedition.org/traces/5240
- Villagordo, Éric, «La contrainte du support en bande dessinée : une jubilation de l’imaginaire», Formules : revue des littératures à contraintes, n° 15, 2011, p. 75-90
- Villagordo, Éric, Représentations et Mémorial du 11 septembre 2001, dans Bouchy, Anne Ikezawa, Masaru ed., La mort collective et le politique. Constructions mémorielles et ritualisations, Institut des sciences humaines et sociales, Université de Tōkyō, 2011, p. 177-190
- Villagordo, Éric, «La culture, les cultures, tentative d'élucidation d'un concept galvaudé», dans Alberto Rui ed., Non, l'Afrique n'est pas un thème pédagogique : pour une approche culturelle de l'éducation artistique, Montpellier, SCD de l’Université Paris 8 (Fonds CERASA), 2010, p. 1-13
http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/notices/102501-Cahiers-du-CERASA-n°-1-Non-l-Afrique-n-est-pas-un-thè-me-pé-dagogique-pour-une-approche-culturelle-de-l-é-ducation-artistique.html.
- Villagordo, Éric, Voir Caspard David Friedrich. Genèse de la compétence interprétative dans la socialisation scolaire, dans André Petitat ed., La pluralité interprétative : aspects théoriques et empiriques, L'Harmattan, 2010, p. 177-195
- Villagordo, Éric, Chabanne, Jean Charles, Dire l'expérience esthétique : le développement conjoint des compétences culturelles, identitaires et langagières, dans Aden, Joëlle ed., Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique et imaginaire, Le Manuscrit, 2008, p. 279-304
- Villagordo, Éric, «Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture», Tréma, n° 30, 2008, p. 87-100, http://journals.openedition.org/trema/187
- Villagordo, Éric, PARAYRE, Marc, «Littérature et Arts plastiques : l'activité de l'élève dans la classe (Un exemple à partir de Loup noir d'Antoine Guilloppé)», dans Chabanne Jean-Charles, Demougin Françoise ed., 7èmes Rencontres des chercheurs en Didactique de l a Littérature , IUFM de Montpellier, 6 au 8 avril 2006, Montpellier, 2007. http://chabanne.jeancharles.perso.neuf.fr/didlit/VillagordoParayre.pdf.
- Villagordo, Éric, «La lumière, ou comment travailler de manière moderne avec cet élément de la Tradition. L'exemple de Soulages, Ayats et Fauchier», dans Carmignani, Paul Laurichesse Jean yves, Thomas Joel ed., Rythmes et lumières de la Méditerranée, Perpignan, Presses de l'Université de Perpignan (Collection Études (Perpignan), ISSN 1159-7593), 2003, p. 397- 414