Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
57996 livres | 26077 articles | 48091 ebooks | 34814 auteurs | 1209 collections | 2362 revues | 1768 vidéos | 6088 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Audrey Rieber

Audrey Rieber

[agrandir]
Enseignant(e)-Chercheu(se)
SITUATION ACTUELLE

Maître de conférences à l'ens de Lyon. Enseignement dans les sections "Philosophie" et "Arts".

Membre de l'IHRIM - UMR 5317

Lauréate du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne de l'Université de Lyon ("Investissements d'Avenir", ANR-11-IDEX-0007) de juin 2016 à juin 2017.

Membre associée du Centre Victor Basch – EA 3552

Coordinatrice, avec J.-L. Déotte, du thème "Appareils, Esthétiques, Arts et Industries" - MSH Paris Nord.

FORMATION

Docteur en Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne Paris IV (2009)
Agrégée de Philosophie (2004)
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon (promotion 2000)

ENSEIGNEMENT

Depuis sept. 2015 : enseignement à l 'ens de Lyon.
Semestre d'hiver 2013-2014 et semestre d'été 2014 : Professeur invitée à la Kunstakademie Münster (Westphalie).
Semestres d'hiver 2010-2011 et 2011-2012 : Professeur invitée du Master "Historische Kunst-und Literaturdiskurse" (LMU München & Université d'Eichstätt - Réseau d'excellence de Bavière).
2005-2009 et 2013-2014 : Professeur de Philosophie au Lycée (Lyon, Amiens, Strasbourg)

RECHERCHE

2014-2015 : Postdoctorat au Département de Philosophie de la Ludwig-Maximilians-Universität München - Lauréate d'une bourse de recherche de la fondation Alexander von Humboldt.
2014-2015 : Porteuse du projet "Médias optiques" à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.
2009-2013 : Postdoctorat au centre de recherche eikones NFS Bildkritik à Bâle.
Organisation et co-organisation de plusieurs manifestations scientifiques internationales: à eikones NFS Bildkritik Bâle, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, à l’Université de Liège, au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris.

Thèmes de recherche : esthétique, théorie et philosophie de l’art, Kunstwissenschaft, Bildwissenschaft, épistémologie de l’histoire de l’art, philosophie allemande.

ÉDITION

Rédactrice en chef de la revue Appareil depuis janvier 2014.
http://appareil.revues.org
Directrice de la série "Esthétiques allemandes" (L'Harmattan) depuis décembre 2014.
Membre du comité de rédaction de la revue Appareil depuis avril 2016.

PUBLICATIONS

Monographie :

Rieber, A. (2012) : Art, histoire et signification. Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky. Paris. L'Harmattan. 312 pp.

Direction d'ouvrage collectif et de section d'ouvrage :

Brabant, D., Teutenberg T., Rieber A., (2015) : Auf der Suche nach Grundbegriffen. Zur Geschichte einer (kunst-)historiographischen Methode. In : M. Burioni, B. Dogramaci, U. Pfisterer (éd.), Kunstgeschichten 1915. Heinrich Wölfflins „Grundbegriffe“ im Kontext. Passau. Dietmar Klinger Verlag.

Rieber, A. (2014) : Penser l'art, penser l'histoire. Paris. L'Harmattan. 174 pp. Publié avec le concours du CNL et d'eikones FNS Bildkritik Bâle.

Articles dans des revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages collectifs:

Rieber, A. (2016) : Die Kunst des Natürlichen. Vom Wahren, vom Guten und von den Betrügereien des Pinsels. In : S. Bunke, K. Mihaylova (éd.), Aufrichtigkeitseffekte. Signale, Figurationen und Medien im Zeitalter der Aufklärung. Fribourg-en-Brisgau. Rombach Verlag. 229-259.

Rieber, A. (2016) : Art as a Form of Time. Some Remarks on Artwork and History Based on Reflections from and about Erwin Panofsky. In : M. F. Zimmermann (éd.) : Vision in Motion. Streams of Sensation and Configurations of Time. Zürich. Diaphanes. 575 -590.

Rieber, A. (2014) : Bilder als Sichtbarkeit. In : S. Günzel et D. Mersch (éd.) : Bild. Ein interdisziplinäres Handbuch. Stuttgart/ Weimar. J. B. Metzler. 53-60.

Rieber, A. (2014) : Arts et mythes des origines. Vingt ans d’interprétations de l’art pariétal paléolithique depuis la découverte de la grotte Chauvet. In : R. Labrusse, M. Stavrinaki (éd.) : Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne n° 126 - Hiver 2013/2014. Paris. Centre Pompidou. 82-94.

Rieber, A. (2014) : What is art history the history of ? On the epistemological problem of the object in art history. In : G. Ulrich Großmann, P. Krutisch (éd.) : The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts. 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 42-45.

Rieber, A. (2013) : Daniel Arasse et la Kunstwissenschaft : une théorie de / l’histoire rapprochée / de la peinture. In : Regards croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique. 1, 61-67. En ligne.

Rieber, A. (2013) : Daniel Arasse und die Kunstwissenschaft. Theorie einer Geschichte der Malerei aus der Nähe. In : Regards croisés. Deutsch-französisches Rezensionsjournal zur Kunstgeschichte und Ästhetik. 1, 51-59. En ligne.

Rieber, A. (2013) : Oppositions kantiennes / polarités warburgiennes. In : images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art. 4. En ligne.

Rieber, A. (2013) : Enjeux épistémologiques, esthétiques et éthiques d'une régulation de l'interprétation des œuvres d'art. Le cas de l'interprétation iconologique. MarocEduc. Apprendre sur le net. En ligne.

Rieber, A. (2012) : Art et temps. Les catégories historiques à l’épreuve de l’art préhistorique. In : Appareil. 9. En ligne.

Rieber, A. (2010) : Cassirer et Panofsky. Usages iconologiques de la philosophie des formes symboliques. In : M. van Vliet (éd.) : Cassirer et l’art comme forme symbolique. Rennes. PUR. 2010. 191-209.

Rieber, A. (2009) : L’art comme forme symbolique. Présupposés de la conception cassirérienne de la musique. In : Appareil. 3. En ligne.

Rieber, A. (2009) : Des présupposés philosophiques de l’iconologie. Rapport de Panofsky à Kant et à Hegel. In : Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique. 6. En ligne.

Rieber, A. (2008) : Le concept de forme symbolique dans l’iconologie d’E. Panofsky. Reprise et déplacement d’un concept cassirérien. In : Appareil. 1. En ligne.


Recensions :

Panofsky, E. (2014) : Die Gestaltungsprincipien von Michelangelos, besonders in ihrem Verhältnis zu denen Raffael. Berlin. De Gruyter. 2014, 636 pp. In : Regards croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique. 2016, 5. 128-134.En ligne.

Tortonese, P. (2013) : L'Homme en action. La représentation littéraire d'Aristote à Zola. Paris. Garnier. 210 pp. In : Revue philosophique de la France et de l'Etranger. 2016/1, tome 141. 91-92.

Maigné, C. (2013) : Ernst Cassirer. Paris. Belin. 240 pp. In : Philosophie, Éditions de Minuit. Printemps 2014, 121. p. 95-96.

Flécheux, C. (2009) : L’horizon. Des traités de perspective au land Art. Rennes. PUR. 313 pp. In : Revue philosophique de la France et de l’étranger. 2012/3, tome 137, 403-404.


Traductions de l’allemand :

Kittler F. (2015) : Médias optiques. Cours berlinois 1999. Paris. L'Harmattan. 278 pp. Traduction par Anaïs Carvalho, Tamara Eble, Eve Vayssière, Slaven Waelti sous la direction d'Audrey Rieber. Avec une introduction de Peter Berz.

Riegl, A. (2015) : Trois essais. Édition bilingue. Paris. L'Harmattan. 140 pp.

Belting, H. (2012) : Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident. Paris. Gallimard. 384 pp. Avec Naima Ghermani.

Kisser, Th. (2012) : Carnation et incarnation. Logique picturale et logique religieuse dans l’œuvre tardive du Titien. In : Appareil. 9.

Locher H. (2012) : L’objectivation du subjectif. Le concept d’image de Friedrich Theodor Vischer et la fondation de l’histoire de l’art comme science empirique esthétique. In : Appareil. 9.


Enregistrements :

« Y a-t-il du progrès dans l’art ? »
Programme : Treize minutes. Organisation : Université Paris Diderot et émission : Recherche en cours. Février 2013. URL : http://vimeo.com/62175144

« Symbole, forme, structure. Les écrits sur l’art du dernier Cassirer (1942-1945) »
Colloque : Cassirer et l’exil américain (1942-1945). Novembre 2012. École Normale Supérieure Paris.
http://savoirsenmultimedia.ens.fr/conferencier.php?id=965










adresse email envoyer un mail à l'auteur
Bibliographie
MÉDIAS OPTIQUES COURS BERLINOIS 1999
Friedrich Kittler - Traduit sous la direction d'Audrey Rieber avec une introduction de Peter Berz
TROIS ESSAIS
1900-1901
Traduits et introduits par Audrey Rieber Édition bilingue
Aloïs Riegl - Traduit et introduit par Audrey Rieber
PENSER L'ART, PENSER L'HISTOIRE
Sous la direction d'Audrey Rieber
ART, HISTOIRE ET SIGNIFICATION
Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky
Audrey Rieber
Comptes-rendus d'ouvrage
REVUE PHILOSOPHIQUE DE LA FRANCE ET DE L'ÉTRANGER - AVRIL/JUIN 2017
mai 2017

ALOÏS RIEGL, TROIS ESSAIS, 1900-1901
Critique d'Art, novembre 2016

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 13 décembre 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port