Pierre-Henri Guignard

Diplomate, Pierre Henri Guignard a été plusieurs fois ambassadeur. Il a servi dans des cabinets ministériels et a été l’artisan de l’organisation de la Conférence de Paris sur le climat, en 2015. Conseiller municipal à Abzac, en Charente, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et membre de l’Académie d’Angoumois.

Depuis le 4 novembre 2019, Pierre Henri Guignard est envoyé spécial de la France pour l’Alliance pour la Préservation des Forêts tropicales et humides.
Après des études de sciences économiques à Paris II-Assas et une spécialisation en Affaires publiques à l’École française des Attachés de Presse, il a rejoint le Quai d’Orsay. Chargé de mission culturel à Lima, conseiller de presse à Mexico puis à Montréal, il est devenu directeur adjoint du service de presse à l’ambassade de France à Washington avant d’être nommé porte-parole de la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. Il a ensuite retrouvé Washington en qualité de chef de cabinet de l’ambassadeur.
Il quittera le continent américain en 2002 pour rejoindre le cabinet de Dominique de Villepin comme chef adjoint de cabinet et conseiller pour l’Amérique latine, puis celui de Michel Barnier (chef de cabinet). Il sera ensuite, trois ans durant, chef adjoint du Protocole.
Nommé ambassadeur au Panama, il retrouve les Amériques et, trois ans plus tard, Washington où il occupera les fonctions d’ambassadeur, observateur permanent de la France auprès de l’Organisation des États américains.
Ces différentes fonctions le conduiront, en 2013, à être désigné par Laurent Fabius, Secrétaire général pour la préparation et l’organisation de la COP 21 (Paris – Le Bourget décembre 2015). Après l’adoption de l’Accord de Paris, il est nommé ambassadeur de France en Argentine.
Pierre Henri Guignard est conseiller municipal (Abzac, 16). En 2022 il a été candidat « de la droite et du centre » à l’élection législative dans la 3e circonscription de la Charente. Membre de l’Académie d’Angoumois, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un essai, "Abzac vu de Sirius, il faut un village dans la mondialisation en panne" (Douin 2019), et un journal de campagne, "Une campagne déconcertante", publié à L’Harmattan.
www.facebook.com/pierre.h.guignard
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
10 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
06 84 48 12 69

Fonction(s) actuelle(s) : Diplomate

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

"Protocole et cérémonial. L'ordre de la République" (A.Pedone, 2012, avec Jean-Paul Pancracio)

"Abzac vu de Sirius, il faut un village dans la mondialisation en panne" (essai) Éditions Douin 2020

"Mes contes et mécomptes de Noël" (nouvelles) Éditions Douin 2020

Articles de presse

HTTPS://WWW.CHARENTELIBRE.FR/CHARENTE/ABZAC/UNE-DROLE-DE-CAMPAGNE-DANS-L-OEIL-DE-L-AMBASSADEUR-CANDIDAT-12820902.PHP
Frédéric Berg
La Charente libre, novembre 2022
LA CHARENTE LIBRE
Julie Pasquier
mars 2013

Émission Radio

RADIO CANADA
février 2013