Colette Sabatier

Professeur(e) émérite
Colette Sabatier a étudié la psychologie du développement à l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu un Ph.D. Sa thèse « Variations culturelles de la relation mère-nourrisson: normes et pratiques, Étude auprès des Haïtiens et des Vietnamiens de Montréal » s’est prolongée par un post-doc à Queen’s University (Kingston, Canada) en psychologie interculturelle et de l’acculturation.
Elle s’intéresse au rôle de la culture dans le développement de l’enfant et inscrit ses recherches dans la perspective éco-culturelle.
Ses recherches ont examiné le développement selon différents contextes sociaux et culturels. Elle a mené plusieurs recherches sur le développement de l’adolescent et ses relations familiales avec une approche comparative internationale (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne) mais aussi dans un contexte d’immigration ou de violence politique (en Colombie) ainsi que sur le développement de l’identité et de l’acculturation des enfants et des adolescents de plusieurs cultures en France et au Canada (Basques, Italiens, Grecs, Vietnamiens, Haïtiens, Algériens, Marocains, Antillais, Turcs).
Elle a décortiqué les processus de la transmission familiale des valeurs et des attitudes à l’égard des deux cultures (d’installation et d’origine) et réfléchit à la religion comme un élément culturel et cultuel structurant du développement. Ses recherches portent actuellement sur les variations culturelles de la régulation émotionnelle et le rôle des relations parentales.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ph.D en psychchologie

Institution de travail :
Université de Bordeaux
Laboratoire de Psychologie
3 ter place de la Victoire
3306 Bordeaux Cedex

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite

Bibliographie

Autres parutions

Leanza, Y., Brisset, C., & Sabatier, C. (Eds.). (2012). Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles et contributions de l'auteur

SABATIER, C. (2014). CONTRIBUTION DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE À  LA MODÉLISATION DU DÉVELOPPEMENT. ENFANCE, 2014(03), 237-261.
2014
SABATIER, C. (2014). CONTRIBUTION DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE À  LA MODÉLISATION DU DÉVELOPPEMENT. ENFANCE, 2014(03), 237-261.
2014
SABATIER, C. (2012). UNE VALEUR AJOUTÉE STRUCTURANTE POUR LES ADOLESCENTS? DANS LE NUNMÉRO SPÉCIAL "LA SPIRITUALITÉ, QUELS BÉNÉFICES POUR LE SUJET ?" LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES, 2012/10(303,), 28-33.
SABATIER, C. (1999). CONCEPTIONS SUR L'ENFANT CHEZ LES MÈRES QUÉBÉCOISES HAÏTIENNES ET VIETNAMIENNES. IN B. BRIL, P. DASEN, C. SABATIER & B. KREWER (EDS.), PROPOS SUR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT - QUELS ENFANTS POUR QUELLES CULTURES? (PP. 91-110). PARIS: L'H
SABATIER, C. (1999). LES ADOLESCENTS ISSUS DE L'IMMIGRATION. LES CLICHÉS À L'ÉPREUVE DES FAITS. IN B. BRIL, P. DASEN, C.SABATIER & B. KREWER (EDS.), PROPOS SUR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT - QUELS ENFANTS POUR QUELLES CULTURES? (PP. 357-382). PARIS: L'HARMAT
SABATIER, C. (1999). PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE ET APPROCHE INTERCULTURELLE. OÙ EN SOMMES-NOUS? IN M.A. HILY & M. L. LEFEBVRE (EDS.), IDENTITÉ COLLECTIVE ET ALTÉRITÉ. DIVERSITÉ DES ESPACES / SPÉCIFICITÉ DES PRATIQUES. DIVERSITÉ DES ESPACES / SPÉCIFICTÉ
SABATIER, C. (2001). INFLUENCES CULTURELLES DES REPRÉSENTATIONS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE : PERSPECTIVES FRANCOPHONES. IN C. SABATIER & P. R. DASEN (EDS.), CULTURES, DÉVELOPPEMENT ET ÉDUCATION. AUTRES ENFANTS, AUTRES ÉCOLES (PP. 21-37). PARIS: L'HA
SABATIER, C., & DOUVILLE, O. (2002). CULTURE ET SANTÉ MENTALE. QUELS LIENS? POUR UNE APPROCHE COMPLEXE ET PLURIELLE. IN C. SABATIER & O. DOUVILLE (EDS.), CULTURES, INSERTIONS ET SANTÉ (PP. 7-30). PARIS: L'HARMATTAN.
SABATIER, C. (2011). SOCIALISATION ET CULTURE : LES PRATIQUES PARENTALES DE SOCIALISATION CULTURELLE, ENTRE TRANSMISSION ET ÉVOLUTION IN B. TROADEC & T. BELLAJ (EDS.), PSYCHOLOGIES ET CULTURES (PP. 279-308). PARIS: L'HARMATTAN.

Sur Internet

[PAROLE D'AUTEUR]
juillet 2019