Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59540 livres | 26223 articles | 49504 ebooks | 35887 auteurs | 1246 collections | 2408 revues | 1839 vidéos | 4325 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Colette Sabatier

Colette Sabatier

[agrandir]
Professeur(e) émérite
Colette Sabatier a étudié la psychologie du développement à l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu un Ph.D. Sa thèse « Variations culturelles de la relation mère-nourrisson: normes et pratiques, Étude auprès des Haïtiens et des Vietnamiens de Montréal » s’est prolongée par un post-doc à Queen’s University (Kingston, Canada) en psychologie interculturelle et de l’acculturation.
Elle s’intéresse au rôle de la culture dans le développement de l’enfant et inscrit ses recherches dans la perspective éco-culturelle.
Ses recherches ont examiné le développement selon différents contextes sociaux et culturels. Elle a mené plusieurs recherches sur le développement de l’adolescent et ses relations familiales avec une approche comparative internationale (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne) mais aussi dans un contexte d’immigration ou de violence politique (en Colombie) ainsi que sur le développement de l’identité et de l’acculturation des enfants et des adolescents de plusieurs cultures en France et au Canada (Basques, Italiens, Grecs, Vietnamiens, Haïtiens, Algériens, Marocains, Antillais, Turcs).
Elle a décortiqué les processus de la transmission familiale des valeurs et des attitudes à l’égard des deux cultures (d’installation et d’origine) et réfléchit à la religion comme un élément culturel et cultuel structurant du développement. Ses recherches portent actuellement sur les variations culturelles de la régulation émotionnelle et le rôle des relations parentales.



adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Ph.D en psychchologie

Institution de travail :
Université de Bordeaux
Laboratoire de Psychologie
3 ter place de la Victoire
3306 Bordeaux Cedex

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite

Bibliographie
MANUEL DES THÉORIES ET MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT EN AFRIQUE
Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants
Bame A. Nsamenang, Thérèse M.S. Tchombe, Colette Sabatier
CULTURES, INSERTIONS ET SANTÉ
Colette Sabatier
IDENTITÉS, ACCULTURATION ET ALTÉRITÉ
Colette Sabatier
CULTURES, DÉVELOPPEMENT EN ÉDUCATION
Colette Sabatier, Pierre Dasen
SAVOIRS ET ENJEUX DE L'INTERCULTUREL
Colette Sabatier
PROPOS SUR L'ENFANT, L'ADOLESCENT
Colette Sabatier, Pierre Dasen
Autres parutions

Leanza, Y., Brisset, C., & Sabatier, C. (Eds.). (2012). Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles et contributions de l'auteur
SABATIER, C. (2014). CONTRIBUTION DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE À  LA MODÉLISATION DU DÉVELOPPEMENT. ENFANCE, 2014(03), 237-261.
2014

SABATIER, C. (2014). CONTRIBUTION DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE À  LA MODÉLISATION DU DÉVELOPPEMENT. ENFANCE, 2014(03), 237-261.
2014

SABATIER, C. (2012). UNE VALEUR AJOUTÉE STRUCTURANTE POUR LES ADOLESCENTS? DANS LE NUNMÉRO SPÉCIAL "LA SPIRITUALITÉ, QUELS BÉNÉFICES POUR LE SUJET ?" LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES, 2012/10(303,), 28-33.

SABATIER, C. (1999). CONCEPTIONS SUR L'ENFANT CHEZ LES MÈRES QUÉBÉCOISES HAÏTIENNES ET VIETNAMIENNES. IN B. BRIL, P. DASEN, C. SABATIER & B. KREWER (EDS.), PROPOS SUR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT - QUELS ENFANTS POUR QUELLES CULTURES? (PP. 91-110). PARIS: L'H

SABATIER, C. (1999). LES ADOLESCENTS ISSUS DE L'IMMIGRATION. LES CLICHÉS À L'ÉPREUVE DES FAITS. IN B. BRIL, P. DASEN, C.SABATIER & B. KREWER (EDS.), PROPOS SUR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT - QUELS ENFANTS POUR QUELLES CULTURES? (PP. 357-382). PARIS: L'HARMAT

SABATIER, C. (1999). PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE ET APPROCHE INTERCULTURELLE. OÙ EN SOMMES-NOUS? IN M.A. HILY & M. L. LEFEBVRE (EDS.), IDENTITÉ COLLECTIVE ET ALTÉRITÉ. DIVERSITÉ DES ESPACES / SPÉCIFICITÉ DES PRATIQUES. DIVERSITÉ DES ESPACES / SPÉCIFICTÉ

SABATIER, C. (2001). INFLUENCES CULTURELLES DES REPRÉSENTATIONS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE : PERSPECTIVES FRANCOPHONES. IN C. SABATIER & P. R. DASEN (EDS.), CULTURES, DÉVELOPPEMENT ET ÉDUCATION. AUTRES ENFANTS, AUTRES ÉCOLES (PP. 21-37). PARIS: L'HA

SABATIER, C., & DOUVILLE, O. (2002). CULTURE ET SANTÉ MENTALE. QUELS LIENS? POUR UNE APPROCHE COMPLEXE ET PLURIELLE. IN C. SABATIER & O. DOUVILLE (EDS.), CULTURES, INSERTIONS ET SANTÉ (PP. 7-30). PARIS: L'HARMATTAN.

SABATIER, C. (2011). SOCIALISATION ET CULTURE : LES PRATIQUES PARENTALES DE SOCIALISATION CULTURELLE, ENTRE TRANSMISSION ET ÉVOLUTION IN B. TROADEC & T. BELLAJ (EDS.), PSYCHOLOGIES ET CULTURES (PP. 279-308). PARIS: L'HARMATTAN.

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 16 juin 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port