Michel Rosenzweig

Michel Rosenzweig est né à Bruxelles, il est philosophe de formation (histoire de la philosophie, ULB) et psychanalyste.

Il a travaillé dans le domaine de la recherche sur les psychotropes (drogues légales et illégales, médicaments) pendant de nombreuses années en se spécialisant dans la gestion des consommations, des comportements à risques, des dépendances et des addictions.

Il s’attache particulièrement à la dimension anthroposociale des usages de drogues dans une perspective géopolitique. Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur cette question dont celui paru en avril 2008 : Drogues et civilisations, une alliance ancestrale, De Boeck Université, Paris Bruxelles, 2008.

Sa formation de philosophe, son expérience clinique et les conclusions de ses recherches l’ont ainsi conduit à étendre ses réflexions et sa pratique au-delà des questions liées aux usages de drogues avec un regard multiple, critique et questionnant. Depuis2005 il a développé et mis au point un protocole d’entretien à distance sur internet : www.ecoute-en-ligne.org

Son intérêt pour la géopolitique se porte également sur les enjeux relatifs à la montée de la nouvelle judéophobie inscrite dans l’idéologie de l’islam politique radical et conquérant. Il publie régulièrement à ce sujet en tant que contributeur indépendant des articles pour l’agence israélienne Metula News Agency ainsi que pour Guysen news international .

Très préoccupé par la dérive antisémite alter mondialiste et l’antiaméricanisme primaire, il est résolu à défendre le concept de l’intégrité d’un monde démocratique et libre de toute forme de servitude, affranchi des démons totalitaires liberticides, d’où qu’ils proviennent.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Licence en philosophie Université Libre de Bruxelles

Fonction(s) actuelle(s) : Philosophe, Psychanalyste

Bibliographie

Autres parutions

Drogues et civilisations, une alliance ancestrale, De Boeck Université, Paris Bruxelles, 2008, L'envers de la drogue, une imposture démasquée, Editions Labor (épuisé). Les drogues dans l'histoire, entre remède et poison, De Boeck Université, Paris Bruxelles, 1998