Sylvain Urfer

Sylvain Urfer, jésuite français, licencié ès lettres (Paris-Sorbonne), en philosophie et en théologie, lauréat de l'Institut d'études politiques de Paris, a rejoint Madagascar en 1974 après divers séjours en Tanzanie.
Il a enseigné dans les collèges Saint Michel et Saint Antoine (Antananarivo), au Grand Séminaire de Manantenasoa (Antsirabe) et à l'Université catholique de Madagascar (Antananarivo).
Pendant 25 ans, il a été curé de la paroisse d'Anosibe, l'une des plus pauvres d'Antanarivo, et a participé à la création de l'ADA (Association pour le développement d'Anosibe).
Tout en collaborant avec la Conférence épiscopale de Madagascar, il a créé le Centre Foi & Justice, voué à la documentation, à la recherche et à l'édition (une cinquantaine de livres et autant de brochures parus à ce jour).
Après avoir travaillé avec le CMF/CNOE, il a été membre fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique) en 2001. Ayant fait l'objet, sans raison officielle, d'une mesure d'expulsion en 2007, il a repris ses activités au Centre Foi & Justice en 2009.
Auteur de nombreux articles et essais, il est reconnu comme l'un des analystes les plus pointus de la société malgache.