Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59562 livres | 26223 articles | 49519 ebooks | 35908 auteurs | 1246 collections | 2408 revues | 1839 vidéos | 2655 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Isabelle PLOND-MORAND

Isabelle PLOND-MORAND

[agrandir]
Ancienne élève de l'Université Paris Dauphine, je livre à travers l'ouvrage "L'employabilité", le fruit de mes recherches, de mes convictions, mais aussi des réponses aux questionnements qui ont jalonné mon parcours.
Directrice d'une entreprise, je concilie donc aussi une activité professionnelle, en lien direct avec mes recherches, et la non moindre responsabilité d'une famille composée de trois enfants.
A 45 ans, j'entends poursuivre encore ce travail, convaincue que l'enjeu principal de notre survie est déterminé par la conscience de la Responsabilité, qui doit constituer une nouvelle norme sociale "universelle" indispensable, urgente, et prenant inéluctablement en compte notre système écologique.


« Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours intimement concentrée, voire focalisée sur la condition humaine. Ici ou là-bas, avant ou maintenant. Et je n’ai cessé de vouloir comprendre comment s’opère la vie, ou la survie de l’espèce humaine. »
Et c’est ce qu’Isabelle PLOND-MORAND a poursuivi.
Ainsi, sa formation initiale a consisté à assouvir son besoin indispensable de connaissances dans les sciences de la vie et de la terre, les plus récentes et les plus complexes des sciences dites « dures » ( en particulier les sciences appliquées à l’agro-alimentaire, et aux biotechnologies), qui combinent toutes les autres, pour mieux comprendre l’environnement, l’espace-temps, bref, l’homme en tant que matière, qui « interagit » avec l’univers et avec ses semblables. L’extraordinaire capacité du vivant à s’adapter, et la non moindre extraordinaire capacité de l’homme à tenter de le comprendre, lui impose de reconnaitre les limites que la connaissance nous apporte, et donc de douter, mais aussi de percevoir l’extrême fragilité de l’édifice.
À l’issue de son mémoire de fin d’étude sur « Les produits dérivés du soja, solution économique et nutritionnelle pour l’Afrique ? », Isabelle PLOND MORAND est partie créer un projet de développement au Niger, dans le but de mettre en pratique ses connaissances techniques au service de ses convictions humanistes : trouver de débouchés économiques aux producteurs et apporter des solutions nutritionnelles à la population locale par la création de petites usines. Or, elle comprend que le développement du territoire ne passe pas uniquement par des solutions techniques et économiques, si nobles soient elles ; la dimension culturelle, politique et sociale de l’activité, du travail, sont plus complexes qu’une simple solution technique. La conscience que la « techne » s’est emparée du progrès, réduit au progrès économique et technologique, devient une évidence.
Après avoir étudié et pratiqué le management, qui doit rendre l’entreprise efficiente et efficace, dans une logique productiviste, Isabelle PLOND-MORAND voit les limites de ce système, se heurte à des questions éthiques et déontologiques, et s’interroge sur son parcours, à travers le but que l’entreprise poursuit, la direction qu’elle a et qu’elle entend conférer aux hommes qui lui donne vie, dans une dimension sociologique et philosophique : elle est convaincue que ce capitalisme-là nous fait oublier que l’homme est un « animal politique »( Aristote, Les Politiques livre I, I 1-9) .
C’est alors qu’elle réalise un défi, pour montrer qu’un changement de paradigme est possible, en redonnant le « lead » à la politique, au sens étymologique de structure de fonctionnement. : créer une entreprise, en partenariat avec les collectivités, et utiliser l’opportunité économique d’une activité environnementale encore peu développée, dans une logique de prévention, pour réaliser une inclusion sociale sur ce territoire.
Isabelle PLOND MORAND prouve alors, depuis sept ans, qu’une entreprise est constituée d’abord et avant tout de capital humain, non encore inscrit dans les normes comptables. L’épanouissement des individus de l’entreprise, personnel et professionnel, comme d’elle-même, n’a pas de prix, et constitue pourtant la valeur essentielle de cette entreprise, en donnant un sens à l’existence des individus qui la composent. De cette manière, chacun peut se développer et devenir autonome, plus libre de faire de vrais choix, pour lui et les autres.
La représentation du monde d’aujourd’hui ne peut se concevoir que par sa dimension philosophique et politique, et cette nouvelle heuristique doit, pour Isabelle PLOND-MORAND, permettre de réinventer un monde qui pourrait ainsi être sauvé.

adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Master II Développement durable et organisations

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Directrice générale

Pays d'origine : France
Bibliographie
L'EMPLOYABILITÉ : AMBIGUÏTÉS D'UN CONCEPT
Le cas des entreprises d'insertion de Bourgogne et Franche-Comté
Isabelle PLOND-MORAND - Préface de Pierre Maclouf
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 juin 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port