Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
58605 livres | 26214 articles | 48585 ebooks | 35307 auteurs | 1232 collections | 2385 revues | 1782 vidéos | 11417 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Julien Lecomte

Julien Lecomte

[agrandir]
Julien Lecomte est titulaire d’un Master en information et communication, ainsi que de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Spécialisé dans les questions de philosophie et de sociologie des médias, il interroge les liens entre les dispositifs médiatiques, la culture et l’éducation.

[2012] Né en 1986, Julien Lecomte a été initié à la philosophie et à la critique historique durant son adolescence, grâce à certains professeurs. Il s'interroge alors par rapport à la pertinence des discours de plusieurs "penseurs classiques" et des méthodes utilisées pour les présenter. Déjà passionné par le partage de la réflexion et des connaissances, dans leur portée émancipatrice, il envisage différentes pistes : le journalisme, l'enseignement ou encore la recherche.

Il se dirige ensuite vers des études universitaires en information et communication. Déçu par les dérives journalistiques et politiques, se situant parfois à mille lieues des idéaux originels qui les fondent, il se détourne progressivement de ces milieux, sans toutefois les abandonner. D'abord très critique envers plusieurs philosophes et sociologues, il apprend ensuite à combiner les différents paradigmes afin de contextualiser et nuancer leurs œuvres et pensées.

Ainsi, il (re)découvre certains classiques comme Descartes, Sartre, Bourdieu ou Kant, en se détachant parfois d'une lecture académique. Il rencontre également Hegel, Russell, Ricoeur, Arendt, Peirce, Apel, Husserl, Dewey, Jonas, James, et de nombreux autres penseurs. Parallèlement, il se spécialise en sociologie des médias et particulièrement en éducation aux médias.

Son intérêt pour la sociologie des médias résulte donc d'une visée plus large, liée à des questionnements philosophiques, comme l'épistémologie (que peut-on connaitre? En quoi peut-on croire? A quoi peut-on se fier?) et l'éthique (comment agir? Comment développer la liberté tout en préservant une harmonie sociale?). En quelque sorte, il se pose la question de l'émancipation citoyenne, tant d'un point de vue individuel (réflexion personnelle) que collectif (notamment par l'éducation, et en particulier par une éducation aux médias).

Durant l'agrégation, son intérêt pour l'enseignement se confirme. Cependant, il est également confronté à des lacunes béantes du système, tant dans les a priori et les pratiques de certains membres du personnel éducatif - aux antipodes de principes didactiques de base - qu'au niveau institutionnel, dans les conditions de travail - et il ne s'agit pas des élèves.

En parallèle, il ne cesse de travailler à peaufiner ses réflexions et connaissances dans les domaines qui le passionnent, et à chercher d'autres moyens de les partager, d'échanger. C'est la raison pour laquelle, depuis l'adolescence, il publie et dialogue sur différents forums spécialisés, sur son blog ou encore via plusieurs réseaux sociaux.
Son ouvrage "Médias : influence, pouvoir et fiabilité", publié en 2012 aux éditions L'Harmattan, s'inscrit dans cette logique : comment développer une réflexion, non seulement par rapport aux médias, mais aussi en général, qui puisse être fertile sur le plan du développement individuel et collectif?

Cf. page "A propos" sur http://www.philomedia.be www.philomedia.be
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Master et Agrégation en information et communication

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Chargé de communication

Pays d'origine : Belgique
Bibliographie
MÉDIAS: INFLUENCE, POUVOIR ET FIABILITÉ
A quoi peut-on se fier ?
Julien Lecomte
Autres parutions

Articles scientifiques :

- "Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ?", dans Recherches en communication n°34 : Les compétences médiatiques des gens ordinaires (II), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.

- avec Akémi Roberfroid, "Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ?", dans les Cahiers de la documentation 2013/1, Association belge de documentation, 2013.
Articles de presse
SALE TEMPS POUR LES MÉDIAS (LE MONDE, 09/2013)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/26/sale-temps-pour-les-medias_3485500_3246.html, septembre 2013

Communiqué
LIVRES, REVUES, JOURNAUX SUR LES MÉDIAS
Action Critique Médias (Acrimed)
Magazines électroniques numéros 132 et 133 (novembre et décembre 2012), décembre 2012

UN TOUT NOUVEAU LIVRE… SUR LES MÉDIAS
Vincent Lecomte
vincent-lecomte.blogspot.be, octobre 2012

Critiques
DÉSINFORMATION, MANIPULATIONS… LE PUBLIC EST-IL SON PROPRE BOURREAU ?
Cyrille Frank
http://www.mediaculture.fr/desinformation-manipulations-le-public-est-il-son-propre-bourreau/, avril 2013

AVIS SUR "MÉDIAS : INFLUENCE, POUVOIR ET FIABILITÉ"
marecages.be, novembre 2012

Entretien avec l'auteur
TOUT COMME LES TRAINS, LA PRESSE DÉRAILLE PEUT-ÊTRE MOINS QU'ELLE NE ROULE CORRECTEMENT, MAIS PERSONNE N'EN PARLE
http://www.gsara.tv/causes/pdf/Causes_toujours_30.pdf, septembre 2013

Notes de lecture
NOTE DE LECTURE "MÉDIAS : INFLUENCE, POUVOIR ET FIABILITÉ", PAR MICHEL CLAREMBEAUX
Michel Clarembeaux (Directeur du Centre Audiovisuel de Liège)
Centre Audiovisuel de Liège, janvier 2013

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 20 février 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port