Serge Bouchet de Fareins, né en 1941 au sein d'une famille liée à I'Histoire de France. jouit, après 42 ans d’activité professionnelle, d'une retraite heureuse, partagée entre les amis, les activités associatives (1) et la création littéraire : passionné par l'Histoire, plus particulièrement napoléonienne, il retrace, dans son roman historique "Journet de I'An II", la vie aventureuse d'un officier de Napoléon Ier. Président départemental de la Fondation de Lattre, il a recueilli, dans "De l’Ain au Danube", les émouvants témoignages d’une vingtaine de ces anonymes héros de la 1ère Armée Française. Dans "Madagascar, île meurtrie", il fait revivre la campagne de 1947-1949, au sein de la forêt vierge où se cachent les rebelles. Doté de quelque humour, il a écrit, spécialement pour l'association Les Gloires Napoléoniennes, une amusante comédie burlesque," Avis de recherche". Auteur pluriel, il tâte aussi de la poésie, rédige contes et nouvelles : rassemblés sous le titre "Au cœur de ma plume", ils seront prochainement publiés (octobre 2015) chez le même éditeur Son second roman," Le diable dans Le grenier", dépeint, au gré de souvenirs d’enfance, la Bretagne de l'immédiat après-guerre et rend un vibrant hommage à ceux qui lui ont enseigné combien le bonheur est une affaire simple à qui sait donner ou rendre un sourire.
Secondé de son épouse Claude, il rédige aussi des scenarii qu’elle met en scène, comme À l’ombre du clocher, Son et Lumières réalisé en 2008 pour le 150ème anniversaire de l’église de Marboz ( 2 h de spectacle, 120 figurants bénévoles, plus de 420 répliques), et des comédies théâtrales :" La Maudite poudre", "Les pieds dans le tapis", etc.. Son activité d'auteur et de conférencier l'ont fait admettre au sein de plusieurs sociétés savantes et associations d’auteurs : Académie de Mâcon, Associations SELYRE et UERA (Groupements d'auteurs lyonnais et rhônalpins), Association des Écrivains Combattants, Écrivains Bretons, Société d'Emulation de l'Ain...
Ses nouvelles primées :
- "A l'Académie"; 1er Prix, Concours de nouvelles de l'Académie de Mâcon, 2007.
- "Un coeur d'enfant", 2° Prix, Concours de nouvelles Enlivrez-vous Yenne 2015
- "Un amour de vieillesse", 6° Prix, idem
- "Le rêve de Toto", 9ème Prix, idem
-"Retrouvailles, 3ème Prix, Concours international Arts et Lettres de France 2016.
Nouvelles éditées depuis dans le recueil "Au coeur de ma plume"
Commercial (1964-1974, régions PACA, Corse et Centre-Est), puis, à la suite d'un accident de la route, reconversion professionnelle dans l'administration (1976-2002).
www.sergedefareins.com
envoyer un mail à l'auteur