Léna Léticée Chanas


Au commencement j’étais poète, possédée par les visites brèves et fugitives, de mots si denses, de visions, de sollicitations faites d’un mélange encore plus riche que la recette du moka praliné, une écriture terroriste, à prendre ou à laisser, sans concessions, puis ma langue débridée est devenue mon pinceau et j'ai commencé à travailler l'écriture du roman, sans jamais cesser d'être poète
Le roman est au contraire une socialisation, l’acceptation d’un dialogue avec le monde extérieur, où sous des mots costumés, l’écrivain va chercher son lecteur, pour le promener dans son univers, où dans des éclats de mots il se montre, n’endiguant plus son effervescence.



Biographie

Léna Léticée Chanas née à Paris 75014. De mère métropolitaine et de père Guadeloupéen. Enfance adolescence et jeunesse au Quartier latin. Le jardin du Luxembourg est sa savane africaine! L’envie d’écrire naît dès l’enfance, le départ d’une tante très aimée, partie vivre en Guadeloupe, déclenche les premiers vers:

« Loin d’ici, au delà des mers

Il y a des êtres chers

Une petite fille sa maman et son père

Me font rêver des nuits entières… »

Enfant unique, elle dévore livre après livre et se crée un univers onirique.

Ses passions vont à la littérature russe, française et américaine. Passionnée de cinéma, elle s’imprègne dans toutes les salles d’Art et d’Essai du Quartier Latin, des films cultes du cinéma japonais et italien. Deux rencontres seront décisives, celle de Marcel Domerc enseignant et écrivain ami de Jean Daniel directeur du Nouvel Observateur, son professeur de français en classe de troisième, lui ouvre les portes extraordinaires de l’écriture. Pendant une année scolaire il ne note pas ses devoirs de français, il assume et dit qu’on ne note pas la poésie.

Puis l’amitié avec Renaud cristallise l’amour des mots. Il lui fait découvrir l’humour décapant et fortifie sa passion du théâtre.

D’abord poète, envahie par la profusion et la richesse des images, elle cisèle et sculpte ce matériau dense qu’est la poésie et s’initie au roman.
Ses premiers amours littéraires la tenaillent: l’amour et le chant du verbe, la déclamation, la scène théâtrale reviennent la chercher, elle participe à toutes les scènes de slam de la Guadeloupe et crée en 2008 le groupe GWADAD CAFE, composé de chanteurs, musiciens et slameurs qui se produit au LUCERNAIRE à Paris 75006, puis sur les scènes de Guadeloupe. Emue et profondément touchée par le rap d’Ali et Bouba, elle écrit les paroles d’un CD de rap conscient et humaniste intitulé CRI de GUERRE.

Son amour de la mise en scène du jeu cinématographique donne le jour à son premier clip: La rom du slam.

Ses musiciens, compositeur, et chanteurs sont: Moty, Niljiz, Catherine Palenne. Ses conseillers artistiques sont: Christian, Jonathan et Bartholomé. www.creuz-karutrib.cc/gwada/?page_id=157
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maîtrise des Sciences de lEducation

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Professeur des écoles

Bibliographie