Bernard SOLET

Acteur(trice)
Éducateur Spécialisé de formation, je dirige actuellement un foyer d'hébergement pour adultes en situation de Handicap travailleurs.
Intervenant pédagogique sur l'IRTS de Melun, je suis en charge de plusieurs cours autour de la dimension de Projet. C'est dans ce cadre que je pose régulièrement la question du sens de nos pratiques visant à l'évolution de la situation des personnes que nous accompagnons.
J'utilise alors souvent l'approche philosophique qui me permet de nous dégager des situations particulières que nous côtoyons pour porter notre réflexion sur l'Homme en général dans son rapport à lui même et aux autres, pour mieux revenir ensuite vers les personnes qui sont les plus vulnérables d'entre nous.
Ainsi, mon ouvrage porte-t-il plus particulièrement sur la question du Sujet comme ce qui serait aujourd'hui la condition indispensable de toute réussite personnelle.
Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est un Sujet, ce qui le caractérise et ce qu'il doit posséder pour le devenir.
Ici, la philosophie nous renseigne sur un certain nombre de concepts qui sont aussi des éléments et des objectifs couramment évoqués dans notre secteur.

De la Philosophie en éducation spécialisée
Propos philosophiques sur le Sujet
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Foyer Les Charmilles
14b rue A. HUDIER
77330 Ozoir la Ferrière

Fonction(s) actuelle(s) : Acteur(trice), Directeur d'établissement

Bibliographie

Articles de presse

JOURNAL DE L'ADSEA 77 N° 228 P.7
Pascal Le Rest
avril 2014