Laurent ROSSO

Normalien, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et Docteur en biométrie appliquée aux risques microbiologiques. Son parcours d’expert et de dirigeant l’a conduit ces vingt dernières années à exercer autant pour l’action publique (Afssa, Engref…) que dans le secteur privé (Danone, PME…). Il est l’auteur d’une soixantaine de communications scientifiques et techniques dont l’essentiel concerne le secteur agroalimentaire, l’innovation et les risques sanitaires

46 ans, marié, deux enfants
- Depuis 2007 directeur de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (AgroParisTech)
- Entre 2003 et 2007, directeur du laboratoire de l'AFSSA en charge de l'hygiène et des risques alimentaires
- Entre 1999 et 2003 : membre du comité de direction de l'Afssa, directeur en charge du pilotage des laboratoires de recherche et d'appui technique
- Entre 1991 et 1999 : Expert et chef de service en sécurité microbiologique des aliments pour le Groupe Danone
- Par ailleurs depuis 1994 de très nombreuses expertises pour les entreprises et les administrations et leurs organismes de recherche (agriculture, recherche, santé, environnement)
- depuis 2008 : conseil et mandats sociaux auprès de PME et de fonds d'investissement

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Normalien, Ingénieur, Docteur

Institution de travail :
AgroParisTech-ENGREF
19 avenue du Maine
75015 Paris

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Predictive Microbiology. Encyclopedia of Life Support Systems / EOLSS/ UNESCO, Chap. Food Quality and Standards (www.eolss.net). 2002.

La microbiologie quantitative et la simulation au service de la maîtrise des dangers microbiologiques et de la prévention des crises. Risque et crises alimentaires. Tec&Doc pp 245-264. 2005.

Statistique et expertise. La Statistique. Rapport de l’Académie des sciences sur la science et la technologie n°8. 2000. Tec&Doc, pp 553-556.

L'industrie fait face aux bactéries. 1997. Biofutur (dossier : Les toxi-infections alimentaires) 166, 25-27.

Modélisation et Microbiologie Prévisionnelle : Elaboration d'un nouvel outil pour l'Agro-alimentaire. 1995. Thèse de Doctorat en Biométrie (n° 197-95), Université Claude Bernard Lyon-I.

Une trentaine de publications scientifiques et techniques dans les revues : Applied and Environmental Microbiology, Journal of Theoretical Biology, International Journal of Food Microbiology, Journal of Applied Bacteriology, Journal of Microbiological Methods, Risk Analysis, Journal of Food protection, Bulletin de la Société française de microbiologie...

Une trentaine de communications dans des congrès scientifiques

Articles de presse

LE COURRIER DE L'ENVIRONNEMENT DE L'INRA
août 2013
PCM, REVUE DES PONTS ET CHAUSSÉES
mars 2013

Émission TV

PUBLIC SÉNAT
février 2013