Jean-Pierre Bénézech

Jean-Pierre Bénézech est médecin.
Né en 1958, il est marié, père de trois enfants.
Infirmier de formation, la reprise des études médicales a été l’occasion pour lui de développer sa recherche de compréhension de l’Humain dans sa globalité.
Sa thèse « Prescrire une modification du mode de vie » a été publiée en 2012 dans la collection Médecins humanistes associés chez Sauramps médical.
Ses activités professionnelles l’ont conduit en particulier auprès de patients séropositifs, toxicomanes, douloureux chroniques.
Ces rencontres, et le diplôme de capacité en douleur, ont été l’occasion d’approfondir la compréhension de la douleur chronique : « La douleur chronique : une face cachée de la résilience » aux éditions Sauramps médical en 2005 puis « Les douleurs chroniques : Quelle espérance ? » aux éditions Sarment/Jubilé en 2008.
Praticien hospitalier au CHRU de Montpellier depuis 2007 en Soins palliatifs, il a écrit « La mort ne s’affronte pas.. ! » (en collaboration avec Jérôme Alric) aux éditions Sauramps en 2011, et en 2014 « Les soins palliatifs…merci, pas maintenant … ! » aux éditions Sauramps médical.
Le livre, paru aux éditions L’harmattan en 2013, « Une éthique pour le malade, pour dépasser les concepts d’autonomie et de vulnérabilité » est l’aboutissement d’une recherche en éthique occasionnée par l’obtention d’un diplôme universitaire en éthique.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Bibliographie

Autres parutions

La douleur chronique: une face cachée de la résilience.
Editions Sauramps médical 2005

Les douleurs chroniques: quelle espérance ?
Editions Sarment / Jubilé 2008

La mort ne s'affronte pas…! (en collaboration avec Jérôme Alric)
Editions Sauramps 2011

Prescrire une modification du mode de vie.
Collection Médecine et humanisme
Editions Sauramps médical 2012

Les soins Palliatifs ?...merci, pas maintenant...! editions Sauramps Médical 2014