Après la danse contemporaine, l’architecture et la scénographie, Eve Nuzzo a insensiblement glissé vers le théâtre pour devenir comédienne. Depuis qu'elle habite la campagne périgourdine, elle tire le fil de l'écriture, désormais au cœur de sa création et se met en scène dans des spectacles et de courtes formes théâtrales. Fragments d’une petite comédienne de campagne suivi de Ouf est sa première publication.
Le corps
Formée à la danse contemporaine et classique au Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Eve Nuzzo intègre la compagnie Claire Laronde à Paris de 1994 à 1997 et participe à trois créations. La danse ancre profondément une implication du corps. L'espace Eve entreprend des études d'architecture dans le but secret de retrouver la danse par le biais de la scénographie. L'architecture lui donne le goût de la lisibilité spatiale, du minimalisme et de l'économie, et l'ouvre à l'art contemporain. Elle travaille trois ans dans l'agence de scénographie François Confino (Gard) : musée Erik Satie à Honfleur, Micropolis dans l'Aveyron, Escale Atlantique à Saint-Nazaire... où elle s'initie à la pratique du collage, de la construction par juxtaposition de matériaux hétérogènes. Puis, elle quitte l'agence et passe son diplôme sur le thème Une approche de l'espace par la danse contemporaine, reçu avec les félicitations du jury.
Le théâtre et l'écriture
Eve découvre le théâtre auprès de Denis Lanoy au Théâtre de Nîmes, et s'ouvre aux écritures contemporaines (Novarina, Myniana, Lemahieu...).
Elle commence comme interprète pour la jeune Cie de l’Orange bleue (Tartuffe, Féminitude), la Cie de la Poudrière (Histoire à Trois écrite et mise en scène par Philippe Béranger), et la Cie Permis de Construire à Marseille (Le voyage en Italie ou la valise de Monsieur et Madame Durand de Dorothée Volut). Elle étaye sa pratique lors de formations longues, notamment au Centre Dramatique de Reims (avec Sophie Loucachevsky) et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (en conte avec Pepito Mateo).
Les petites formes théâtrales tiennent aussi une place importante : Encombrage sur un extrait de Je suis de Valère Novarina, Bonds Diserts de Céline Lamy avec Yvan Prat, sur l'univers de la BD... En 2008, elle reconsidère la pratique théâtrale sous un autre jour : celui de l'écriture, désormais au cœur de sa création.
Le théâtre devient alors un moyen de lier les milieux traversés : la danse, l'architecture, la scénographie, mais aussi la pose à l'école de dessin, le chant...
Le théâtre et l'écriture pour donner forme au chaos, à l'incompréhensible, à l'absurde, au terrifiant, pour les mettre à distance. Et puis pour avancer dans la compréhension de soi et des autres.
www.evenuzzo.over-blog.com
envoyer un mail à l'auteur