PHILIPPE MENAUT

Formateur(trice)
Bas normand d’origine, je suis également un Angevin de cœur pour avoir passé une large partie de mon enfance à Angers. Père de trois enfants, je réside depuis 1995 à Moulins dans l’Allier où j’ai retrouvé une rivière aux allures de Loire. Compétiteur et joueur, j’aime le sport que j’ai longtemps pratiqué. Des sports collectifs à l’escalade, je m’adonne maintenant au vélo « en roue libre » et à la marche à pied « les mains dans le dos ». Depuis quelque temps maintenant, je m'implique dans le club de pétanque de ma commune et m'entraine assidument à "monter mes boules". Ecouteur de musique, le rock a fait de moi un grand amateur de blues.

J’aime à dire que je suis une sorte de solitaire, rieur et bigleux, aimanté pour ne pas dire « amanté » à l’expérience collective. J’aime le groupe et l’équipe mais ne supporte pas être enfermé ou dissous dedans.

Educateur spécialisé de formation initiale, j’ai travaillé durant vingt ans en internat auprès d’adolescents déficients intellectuels puis de jeunes déficients visuels avec handicaps associés. Des années pas toujours très calmes, mais d’un beau compagnonnage.

J’exerce depuis plus de dix ans maintenant dans un centre de formation en travail social.
Sur la base de mes expériences personnelles, professionnelles et étudiantes, mes principaux domaines d’intervention sont
- Le handicap : conceptualisation, situations de handicap, législation
- Les approches, psychopédagogique et sociologique, du quotidien
- La fonction d’accompagnement
- Les histoires et récits de vie : animation de groupes d’implication
- L’identité
- L’insertion professionnelle et l’orientation
- La déficience visuelle
- La méthodologie professionnelle (l’observation, la démarche projet..)
- L’analyse des pratiques





Né en 1963 à Condé Sur Noireau dans le Calvados, c’est à l’âge de sept ans que je vois ma vie prendre une orientation que ma prime enfance ne laissait pas envisager. Détecté à l’école, mon handicap visuel me conduit très vite à rejoindre un établissement spécialisé à Angers ; l’Institut Montéclair. Eloigné de ma famille, j’y suis une scolarité adaptée qui me permet d’obtenir mon baccalauréat quelques dix années plus tard.
Marqué par le cloisonnement institutionnel subi, l’étudiant, de retour en terre normande s’immerge dans la vie ordinaire. Footballeur-bluesman, amateur de mobylettes et de vieilles voitures, le jeune homme use de tout son « patrimoine historique utile » pour se fondre dans cette jeunesse dont bien des aspects lui ont échappé en pension. Après un passage éclair à l’université de Caen en psychologie, je décroche le poste d’éducateur stagiaire que je convoite. Admis à l’école d’éducateurs spécialisés d’Hérouville Saint Clair, je suis diplômé d’Etat en 1987. Je me confronte alors à la recherche d’emploi avec une carte d’invalidité « canne blanche ». L’expérience est amère. Pour autant, je vais exercer vingt ans en internat auprès de publics en situation de handicap visuel et intellectuel. Devenu trois fois papa entre temps, je valide, en 2005, un Diplôme Universitaire des Professionnels de l’Insertion des Travailleurs Handicapés au Collège Coopératif de Paris. Ma curiosité et mon engagement m’invitent à poursuivre mes travaux de recherches. C’est ainsi que j’obtiens successivement un Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales au Collège Coopératif Rhône-Alpes de Lyon en 2008 puis un certificat de « Praticien en sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement » à l’Institut International de Sociologie Clinique de Paris en 2012. J’exerce depuis huit ans maintenant, en Auvergne, dans un centre de formation en travail social.
Auteur du livre « Cultive ton jardin, p’tit bigleux !, Du détour autobiographique d’un handicapé de la vue à une écologie de l’existence », cette écriture souligne une nouvelle étape dans ma vie professionnelle: l’invalidité. En effet, contraint par l’évolution de ma vision, je travaille désormais à temps partiel et me vois dans l’obligation de réorganiser ma vie d’homme ordinaire.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé, Diplome Universiataire des Professionnels de l'Inserttion des Travailleurs Handicapés, Diplome des Hautes Etudes des Pratiques Sociales, Praticien en sociologie clinique dans la fonction d'accompagnement s

Institution de travail :
ITSRA
Avenue Marx Dormoy
63000 CLERMONT-FERRAND
04.73.17.01.00

Fonction(s) actuelle(s) : Formateur(trice)

Né(e) le 06/11/1963

Pays d'origine : France

Résidence

12, rue du pré tureau "la fraicheur"
03000 BRESSOLLES
France
tel. 06.86.91.61.89 / 04.70.43.94.06

Bibliographie

Autres parutions

Voir juste le monde. De l’expérience quotidienne de la déficience visuelle à l’émergence d’un savoir pratique : expérience, mémoire et raisonnement, mémoire DHEPS, Université Lumière Lyon II / Collège Coopératif Rhône Alpes, Lyon, septembre 2007

Articles de presse

REVUE EMPAN
octobre 2014
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES (ASH)
juillet 2014
REVUE LIEN SOCIAL
mai 2014