DIDYER MANNETTE

Je suis originaire de la Guadeloupe (France). Passionné de poésie, mes écrits s'abreuvent des grands poètes de la Caraïbe et de la négritude à l'image de Césaire et Damas. Ma poésie n'est ni noire ni blanche, ni homme ni femme, mais s'inscrit dans l'universalité faisant place à l'humain.

Mi on nonm ki enmé on pil sa ki mo. Ki an fransé ki an kréyol pou li pani a yen ki pli bel.
Didyer Mannette est originaire de la commune Morne à l’eau (Guadeloupe). Passionné d’abord par les chiffres il fait des études de comptabilité. Au lycée, une enseignante place entre ses mains des œuvres littéraires d’auteurs antillais. Il se reconnait dans cette lecture, dans les personnages qui lui ressemblent et qui ressemblent à son environnement. Il dit de cette période : « C’est la renaissance du poète qui sommeillait en moi depuis trop longtemps. »
A partir de ce moment il va dévorer avec appétit bon nombre d’auteurs antillais et d’une manière générale il devient un passionné de lecture.
Entre lecture et écriture il n’y a qu’un pas, le matheux se dirige de plus en plus vers l’écriture et devient correspondant de presse pour le quotidien local .
En 2001, il s’installe dans l’hexagone et exerce dans le domaine social en devenant cadre d’une maison de quartier en Seine Saint-Denis. L’occasion de découvrir des cultures, des mondes…
La poésie s’impose à lui et en 2005 il livre son premier recueil « Mots de couleur », premier volet d’une trilogie des mots. Des textes emprunts de réalité sociale où il invite à la prise de conscience. Ce premier ouvrage est complètement en français.
En 2006, Didyer Mannette décide de revenir sur son île natale. Il devient chef d’entreprises.
En outre, très intéressé par l’univers littéraire, il s’investit dans la production et la publication d’œuvres antillaises en créant avec des passionnés de littérature les Editions Neg Mawon.
En 2009, c’est la sortie de « Larmes de mots », un recueil de poésie alliant français et créole. Ce livre est une marche vers l’homme antillais. Une voie pour se retrouver entre culture et universalité.
Parallèlement, Didyer MANNETTE se consacre à la vie associative en créant des concours littéraires et aussi en étant à l’initiative du Réseau Poétique Gwadloup. Une structure plaçant la poésie et notamment la poésie créole au cœur de nombreux arts, tel s que le théâtre, la danse et le conte.
En 2013, c’est la sortie de « Ti mo a lanmou », l’occasion de se lancer dans un nouveau style. Un hymne à l’amour dans une langue noble : le créole.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Poète

Pays d'origine : Guadeloupe

Bibliographie

Autres parutions

LAISSER-ALLER DES MOTS,
Poèmes, Editions La Porte, 2013

TI MO A LANMOU,
Citations, Editions Nèg Mawon, 2013

LARMES DES MOTS,
Poèmes, Editions Nèg Mawon, 2009

MOTS DE COULEUR,
Poèmes, Editions Nèg Mawon, 2006