Histoire des interactions sociétés-milieux > biodiversité aquatique et rivulaire > faune sauvage > castor, loutre, cyprinidés
Tardiglaciaire et Holocène
Europe de l’ouest
Évolution des systèmes de représentation de la nature et notion de crise de biodiversité
Construction de la connaissance en écologie de la conservation et de la restauration de la biodiversité (épistémologie disciplinaire) > utilisation de la statistique en écologie
2012 : soutenance de thèse à l’interface des sciences humaines et des sciences de la nature
"Contribution de l'archéologie à la réflexion sur le partage entre nature et culture et mise en perspective des stratégies de gestion de la biodiversité : analyse des interactions de quelques espèces animales avec les sociétés sur la très longue durée".
Alexandra Liarsou est intervenue dans des séminaires et cours de niveau Licence et Master à l'université Paris 1.
Elle a participé à un programme collectif de recherches conduit par la Direction régionale des affaires culturelles du Centre.
Elle a participé au programme interdisciplinaire Zone Atelier Loire, soutenu par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS.
Elle a été, de 2011 à 2013, chargée de l'administration, des finances et de la communication pour le Laboratoire d'Excellence CAP du PRES HeSam (Hautes Études, Sorbonne, Arts et Métiers).
Organisatrice d'une journée d'étude consacrée à la notion de crise écologique intitulée "Sciences et Biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités", 12 décembre 2014, UPMC.
Objectif : compréhension des rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l'enjeu biodiversité (comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d'une part, les relations entre sociétés et environnement d'autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l'homme et de la société ; fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d'appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité).
Comité scientifique : Corinne Beck, Florent Kohler, Michel Kreutzer, Christian Lévèque, Alexandra Liarsou, Yves Luginbühl, Marie-Christine Marinval, Pierre Pech, Bruno Villalba
Informations complémentaires :
-autre(s) formations(s) : droit (2 ans) ; psychologie
-compétences : utilisation de R, ArcGis, QGis, Adobe Illustrator et Photoshop.
envoyer un mail à l'auteur