Retraité(e)Culturellement issu du vingtième siècle naissant , marqué par la tradition rurale et religieuse mais fortement armé par les études que le hasard m'a permis de prolonger ad libitum, j'ai vécu les grands changements de l'époque, j'y ai participé activement en moi et autour de moi. Jai pris des photos et ai posé pour.
Aujourd'hui, au soir de ma vie, je ne prends plus de photos, j'examine les clichés réalisés et médite dessus sans nostalgie et dans l'espérance.
Né à Castelnaudary en 1939, j’y ai suivi ma scolarité jusqu’en troisième, seconde et première à Carcassonne puis terminale à Castelnaudary, formation classique de l’époque, latin-grec.
Etudes supérieures à Toulouse à la Faculté des Lettres, puis au Grand séminaire et retour à la Faculté des Lettres : certificat d’Etudes supérieures classiques, licence d’enseignement d’histoire et géographie, certificat de sociologie générale (Faculté des lettres de Toulouse), philosophie et théologie (Grand Séminaire de la même ville).
A partir de 1965, prêtre auprès de jeunes en études, j’ai fonctionné comme enseignant et comme aumônier de lycée et de paroisse universitaire à Carcassonne.
En 1972 j’ai opté pour l’éducation nationale où j’ai exercé des fonctions d’administration de divers établissements secondaires, collèges et lycées, en Gironde, à Chartres, à Villeneuve-sur-Lot et enfin à nouveau à Bordeaux. De 1991 à 2002 au rectorat de Bordeaux comme Directeur des personnels puis des finances. Dernier poste, le secrétariat général de l’Académie de Bordeaux.
En parallèle j’ai produit une centaine de toiles et une dizaine de sculptures.
Ma retraite m’a ramené à la poésie. j’ai alors publié plusieurs recueils de poésie néoclassique qui m’ont valu quelques prix dans de très modestes et fort discrets concours, (Europoésie, Terpsichore, C.I.E.L.A. …)
Hormis quelques rares articles dans des revues spécialisées (sociologie et organisation administrative) et un roman de jeunesse, je ne m’étais jamais jusqu’à ce jour adonné à la prose.
envoyer un mail à l'auteur