robert Cavaillès

Retraité(e)
Culturellement issu du vingtième siècle naissant , marqué par la tradition rurale et religieuse mais fortement armé par les études que le hasard m'a permis de prolonger ad libitum, j'ai vécu les grands changements de l'époque, j'y ai participé activement en moi et autour de moi. Jai pris des photos et ai posé pour.
Aujourd'hui, au soir de ma vie, je ne prends plus de photos, j'examine les clichés réalisés et médite dessus sans nostalgie et dans l'espérance.


Né à Castelnaudary en 1939, j’y ai suivi ma scolarité jusqu’en troisième, seconde et première à Carcassonne puis terminale à Castelnaudary, formation classique de l’époque, latin-grec.
Etudes supérieures à Toulouse à la Faculté des Lettres, puis au Grand séminaire et retour à la Faculté des Lettres : certificat d’Etudes supérieures classiques, licence d’enseignement d’histoire et géographie, certificat de sociologie générale (Faculté des lettres de Toulouse), philosophie et théologie (Grand Séminaire de la même ville).
A partir de 1965, prêtre auprès de jeunes en études, j’ai fonctionné comme enseignant et comme aumônier de lycée et de paroisse universitaire à Carcassonne.
En 1972 j’ai opté pour l’éducation nationale où j’ai exercé des fonctions d’administration de divers établissements secondaires, collèges et lycées, en Gironde, à Chartres, à Villeneuve-sur-Lot et enfin à nouveau à Bordeaux. De 1991 à 2002 au rectorat de Bordeaux comme Directeur des personnels puis des finances. Dernier poste, le secrétariat général de l’Académie de Bordeaux.
En parallèle j’ai produit une centaine de toiles et une dizaine de sculptures.
Ma retraite m’a ramené à la poésie. j’ai alors publié plusieurs recueils de poésie néoclassique qui m’ont valu quelques prix dans de très modestes et fort discrets concours, (Europoésie, Terpsichore, C.I.E.L.A. …)
Hormis quelques rares articles dans des revues spécialisées (sociologie et organisation administrative) et un roman de jeunesse, je ne m’étais jamais jusqu’à ce jour adonné à la prose.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Retraité(e)

Né(e) le 29/11/1939

Pays d'origine : France

Résidence

6, rue Georges Guynemer
33150 Cenon
France
tel. 0556868090

Bibliographie

Autres parutions

« LE VIEUX CAHIER »
poèmes, poésies, sculptures (2006)
« LES TRAFIQUANTS DU LUBERRON »
Roman scout (2006)
« ESCAPADE, PETIT SENTIER ET BLANCS CAILLOUX »
poésie (2007)
« UNE TERRE ASSOIFFEE DE TOI »
poèsie (2007)
« REVERIE DANS LE LAURAGAIS DES ANNEES 50 »
poésie (2007)
« LES VALENTINADES »
poésie ( 2007).
« CHEMIN DE CHEVRES »
poèsie (2008)
« JARDINS D’AMOUR »
poèsie (2008)

Articles de presse

SUD-OUEST
février 2014
ROBERT CAVAILLÈS...
Laurent Flores
la Dépêche du midi. 17022014, février 2014

Critiques

RÉACTIONS DES PREMIERS LECTEURS
messages ou lettres de huit lecteurs différents.
mars 2014

Extraits

UN MARCHÉ RURAL
"orgue et clairon"
LES LIEUX DE L'ÂME
"orgue et clairon"
L'ARMÉE EN MARCHE
"orgue et clairon"
SAINTE EGLISE

Prix littéraires

ROBERT CAVAILLÈS A REÇU, POUR SON LIVRE "ORGUE ET CLAIRON", LE PRIX "PREMIÈRE RÉALISATION" DE L'ASSOCIATION RÉGIONALE DES DIPLOMÉS DES UNIVERSITÉS D'AQUITAINE.
avril 2016

Sur Internet

LE PREMIER ROMAN DE ROBERT CAVAILLÈS PRIMÉ : BRAVO !
Le blog de Canell - Journal municipal de Cenon, avril 2016
UN PRIX PRESTIGIEUX POUR ROBERT CAVAILLÈS
Ladépêche.fr, avril 2016