Fahmi Ben Abdelkader

Economiste
Economiste

Fahmi Ben Abdelkader est docteur en sciences économiques de l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne. En 2011, il a obtenu le prix international de l’Institut CEDIMES pour ses travaux de recherche doctorale qui traitent du rôle de la transition institutionnelle dans le processus de développement économique des pays arabes.

Ses principaux travaux portent sur les liens entre institutions de gouvernance, confiance et performance économique. Il cherche en particulier à analyser le comportement des agents politiquement les plus décisifs au sein des entreprises et des Etats.

Ses travaux actuels s’intéressent au comportement de l’Etat-actionnaire et son impact sur la gouvernance et la performance des entreprises cotées contrôlées par l’Etat.

Il est aussi consultant auprès de la Banque Mondiale sur la question de la gouvernance des entreprises étatiques dans les pays arabes.

Il est professeur d'économie et de finance et a enseigné dans diverses institutions académiques, notamment l’université de Paris1, l’ESCP Europe et HEC Paris. www.fbenabdelkader.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
ESCP Europe
79 av. de la République, 75011 Paris

Fonction(s) actuelle(s) : Economiste, Enseignant

Bibliographie

Articles de presse

LE MONDE
avril 2014