Samir Patrice El Maarouf

Enseignant(e)
Champs de recherche :

Littérature française du XIXe siècle, Romantisme, Alfred de Musset, Intermédialité, Littérature et Arts, Littérature et Musique, Littérature et Peinture, Histoire du Théâtre et Arts de la Scène, Littérature et Histoire, Littérature et Politique, Presse et Littérature, Histoire des cercles littéraires, Vigny, Baudelaire.
Romans francophones depuis 2000, Littératures d’Afrique du Nord, Littératures d’Afrique subsaharienne, Littératures et Révolutions politiques, Littérature et Société.
Métissage en littérature et métissage littéraire, poétique du cosmopolitisme, littératures du « Tout-Monde » (Édouard Glissant), du divers, de la multiculturalité.


1. Thèse

Le Funambule du Siècle. Musset et la vie culturelle de son temps : écritures, cultures, esthétiques. Soutenance : 29 novembre 2016. Direction : Sylvain LEDDA. Mention : Très Honorable avec les Félicitations du Jury [en voie de remaniement pour publication].

2. Ouvrages

Les Prémices littéraires des Révolutions arabes, Paris, L’Harmattan, 2014.

3. Articles et communications

I/ Articles dans des revues à comité de lecture

— « Musset et le crâne d’Ossian : archéologies écossaises de l’œuvre mussétienne », dans Cahiers d’Etudes Nodiéristes, n° 3 : « L’Écosse des romantiques », Sébastien Vacelet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.
— « L’Autre et la Chimère : variations et altérations du je lyrique dans le Spleen de Paris de Charles Baudelaire », in Méthode !, n° 24, préparation à l’agrégation de Lettres 2015, Hélène Laplace-Claverie (dir.), novembre 2014.
— Compte-rendu de Poétique de Musset, Sylvain Ledda, Gisèle Séginger, Frank Lestringant, [Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2010], Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013. « Poétique de Musset », Studi Francesi, n° 172, LVIII / I, janvier-avril 2014, pp. 168-169.
— « "Avez-vous lu Jocelyn ?" L'actualité politique et culturelle dans Il ne faut jurer de rien et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée », in Lectures de Musset, Sylvain Ledda (dir.), Rennes, PUR, 2012, pp. 179-192.

II/ Contribution à des ouvrages, actes de colloques, catalogues, dictionnaires,...

— « “Nu(s) comme Ève” : tentation et digression dans Namouna de Musset », in Actes du colloque « Écritures de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle », Esther Pinon et Isabelle Durand (dir.), 25 et 26 février 2016, Université de Bretagne-Sud, Lorient [les actes du colloque sont à paraître : Rennes, PUR, fin 2019-début 2020].
— Servitude et soumission : La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Montesquieu, Lettres persanes, Ibsen, Une maison de poupée, manuel de préparation au Concours d’entrée des Grandes Écoles Scientifiques, Paris, Flammarion, 2016 [rédaction de la partie « Introduction au thème »].
— Notice « Liszt » du Dictionnaire d’Alfred de Vigny, Sylvain Ledda (dir.), à paraître.
— « D’Octave à Fantasio : le(s) romantisme(s) d’Alfred de Musset » in Journée des doctorants 2014, organisée par Guillaume Cousin et Samir Patrice El Maarouf, Université de Rouen, 31 mai 2014. (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Séminaires de recherche », n° 6, 2014.

III/ Participations à des colloques, journées d’études, tables rondes

— « Sorciers, marabouts et jeteuses de cauris : figures de la magie dans quelques romans francophones », revue Réflexion(s), janvier 2017 (http://reflexions.univ-perp.fr/, actes numériques de la journée d’études organisée par Mireille Courrént : « La Magie. Figures et discours de l’Antiquité à nos jours », 28 janvier 2017, Université de Perpignan).
— « Des miasmes de la débauche à l'encens de l'art : petite promenade olfactive dans le jardin imaginaire de Musset », revue Réflexion(s), mars 2016 (http://reflexions.univ-perp.fr/, actes numériques de la journée d’études organisée par Mireille Courrént : « Odeurs et Parfums. Perceptions et usages de l’Antiquité à nos jours », 12 mars 2016, Université de Perpignan).
— « Dates et temporalité dans 2084 : questions à Boualem Sansal », Table Ronde autour et en présence de Boualem Sansal pour la présentation de son livre 2084, organisée par le CML (Centre Méditerranéen de Littérature), Hôtel Pams, Perpignan, 11 décembre 2015.
— « Le substrat philosophique dans les Mémoires d’Abdou Diouf », Table Ronde autour et en présence d’Abdou Diouf, Théâtre de l’Archipel, Perpignan, organisée par le CML (Centre Méditerranéen de Littérature, Hôtel de Ville de Perpignan, 11 juin 2015.
— « Fraternité et laïcité : questions à Abdennour Bidar », Table Ronde autour et en présence d’Abdennour Bidar pour la présentation de son livre Plaidoyer pour la fraternité, Hôtel de Ville de Perpignan, 6 juin 2015.
— « Le Discours du Feu : rhétorique de la violence et flamboyance de la révolution dans Par le feu de Tahar Ben Jelloun », communication au colloque international des 22 et 23 avril 2013, Usages du langage, usages de la violence : expériences africaines, organisé par le CICAN-CI (Club International de Conférences de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire), Hôtel Tiama, Abidjan, Côte d’Ivoire.

IV/ Autres articles

— « À fleur de peau, à fleur de mots : la poésie épique césairienne de Franklin Nyamsi dans Dires à Dieu pour demain », publication numérique, 2012 [analyse de l’intertexte de la poésie d’Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal et Les Armes miraculeuses) dans un recueil poétique de l’écrivain franco-camerounais Franklin Nyamsi datant de 2008].
— « Le Scalpel et le Baume, analyse du Banquet des marabouts d’Aïcha Yatabary », article paru sur le blog officiel de l’auteure, 2016 (http://aichayatabary.over-blog.com/2016/05/tribune-litteraire-du-professeur-samir-el-maarouf-agrege-de-lettres-le-banquet-des-marabouts.html)

4. Organisations de journées d’études ou de colloques

— Organisation, en collaboration avec Guillaume Cousin, de la Journée d’Étude des Doctorants du CÉRÉdI (Centre d’Édition et de Recherche Editer-Interpréter, laboratoire de recherche), Université de Rouen-Normandie, 21 mai 2014. Thème de la journée : « Brouillages et métamorphoses : de Musset à Coppola ».



5. Engagements universitaires, administratifs, associatifs

— Membre de jurys de Master MEEF (spécialité Lettres) à l’université de Perpignan Via-Domitia (Session 2015).
— 2015 : Membre du Jury du Prix Méditerranée du Livre d’Art (PMLA) dans le cadre de l’association CML (Centre Méditerranéen de Littérature) basée à Perpignan.
— Depuis 2017 : président d’une association culturelle destinée à étudier la multiculturalité et le métissage dans la littérature etr la philosophie : le CCLP (Centre Cosmopolite de Littérature et de Philosophie), siège social : Carcassonne (département de l’Aude, 11).

Samir Patrice EL MAAROUF est né le 25 mars 1987 à Paris. De mère française et de père marocain, il passe ses treize premières années au Maroc avant de réaliser la fin de sa scolarité en France. Il étudie les lettres modernes à l'université de Rouen depuis 2005. En 2013, il intègre le CICAN-CI (Club International de Conférences de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire). En 2016, il obtient le doctorat en littérature française pour une thèse sur Alfred de Musset et la vie culturelle romantique. www.samirelmaarouf.com @ELMAAROUFSamir
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégé de Lettres Modernes (2011), Master de Lettres Modernes (2011), Diplôme d'études musicales (2009)

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Bibliographie