Kim Hyeon-Suk

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Le véritable Vide 진공 Jin-gong (眞空 zhen kong) de l'Extrême-Orient est semblable à la grande sagesse qui se présente dans la sérénité, même s'il est invisible et insaisissable comme le vent. Tel le miroir qui reflète toute chose qui lui fait face mais demeure inchangé, le Vide est immuable. Il correspond au silence absolu au tréfonds de nous comme l'arbre d'hiver recèle le parfum de la fleur printanière. C'est le retour à l'état originel, le véritable Vide. Cet ouvrage, dit aussi le préfacier, "nous convainc par sa démonstration des plus originales […] que le Vide ne peut être connu, ou du moins pressenti, qu'à travers l'art".

Hyeon-Suk KIM est Docteur en esthétique, sciences et technologies des arts de l'Université Paris 8. Elle est artiste peintre, photographe, diplômée DNSEP à l'école des Beaux-arts de Lyon.

Enseignante du département d'Arts Plastiques à l'Université Paris 8 et chercheure associée de l'équipe de recherche TEAMeD et membre de Langarts.

Ses domaines de recherches sont l'art contemporain et la philosophie de l'Extrême-Orient, particulièrement " le vide " et " le zen" du bouddhisme, notions sur lesquelles, elle a participé à de nombreuses colloques en Corée, au Japon et en France, et publié plusieurs articles. Son ouvrage, L'Art et l'esthétique du vide (공, 空), est paru chez l'Harmattan, collection l'Univers esthétique, en 2014.

Elle participe au Comité de pilotage de Langages artistiques, Asie-Occident (Langarts) à Paris ; au Comité de rédaction de la revue d'Art & Media à Séoul (Corée du Sud) et est membre de l'association des artistes Sonamou à Paris.

Le 6 mars 2017 : " 58e Dialogue-Lecture " à partir de l'ouvrage de L'Art et l'esthétique du vide (空), sous la direction François Soulages, l'Institut National Histoire de l'Art, Paris, France.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat en esthétiques, sciences et technologies des arts, DNSEP

Institution de travail :
Université Paris 8, département en arts plastiques,
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Peintre, Photographe

Pays d'origine : Corée du Sud

Résidence

62 BD DE PESARO APT 14003
92000 NANTERRE

Bibliographie

Articles et contributions de l'auteur

LE VIDE IMMATÉRIEL ET LE REFLET DANS LA SÉRIE PAVILLON DE DAN GRAHAM
Hyeon-Suk KIM
juillet 2017
LE SENS DU VIDE DANS L'INSTALLATION D'ONISHI YASUAKI : L'INSTALLATION, COMME EXPÉRIENCE PHÉNOMÉNOLOGIQUE ET COGNITIVE.
Hyeon-Suk KIM
juin 2017
" L'ESTHÉTIQUE DE DIX MILLE PHOTOGRAPHIES SUPERPOSÉES CHEZ ATTA KIM : TOUTES CHOSES FINISSENT PAR DISPARAÎTRE 
Hyeon-Suk KIM
avril 2017

Sur Internet

L'ESTHÉTIQUE DE DIX MILLE PHOTOGRAPHIES SUPERPOSÉES CHEZ ATTA KIM
hyeonsuk KIM
http://www.tk-21.com/TK-21-LaRevue-no72-73#Hyeon-Suk-KIM-Atta-Kim, août 2017
" LE SENS DU VIDE (空) DANS L'ART CONTEMPORAIN : AESTHETICS AND MASS CULTURE "
Hyeonsuk Kim
http://www.ica2016.org/file/slide/2016ICA-0047_52_1(26).pdf, août 2016