Ara Alexandre Shishmanian

Quand l’insomnie se remplit d’une illumination insupportable
et les yeux explosent comme des mines,
quand la solitude fend les mirages du monde,
quand les fantasmes cosmiques sont tous déconspirés
et qu’entre toi et le néant ne subsiste plus que toi-même –
le dernier voile,
alors le phénomène qui est en toi – le phénomène qui te hante –
n’est plus pour toi qu’un excrément superflu…

L’absence te remplira alors d’une sérénité inconnue
assoiffée d’infinie implosion,
toutes tes secondes existentielles se montreront à toi
dans le travesti qui les dévoile,
saltimbanques fusillés aux tempes garnies du sang de fête…

À leur place tu laisseras derrière,
inconnues – incomprises –
tes poésies cognitives
telles des marches que personne à part toi
n’osera plus ensemencer de ses pas,
personne, à part personne

(extraits de Fenêtre avec esseulement, p. 71-72)

Diplômé de l’Université de Bucarest avec une thèse sur le Sacrifice védique ou coïncidentia oppositorum, Ara Alexandre Shishmanian a souffert des persécutions en Roumanie en raison de son opposition au régime communiste, notamment par suite de la signature en 1977 de l’appel pour les droits de l’homme lancé par l’écrivain Paul Goma. Quittant définitivement la Roumanie avec son épouse en 1983, il s’est installé en France en tant que réfugié politique et a suivi des cours de langues et religions anciennes à l’Institut Catholique de Paris et à l’École Pratique des Hautes Études.

En tant qu’historien des religions, il est l’auteur de plusieurs études sur l’Inde védique et la Gnose, parues dans des publications de spécialité en Belgique, France, Italie, Roumanie, États-Unis (dont les actes du colloque « Psychanodia » organisé à Paris en 1993 sous l’égide de l’INALCO en mémoire de l’historien des religions I. P. Couliano, disciple de Mircea Eliade).

En tant qu’écrivain, il est l’auteur de 14 volumes de poèmes parus en Roumanie depuis 1997. Un poème en traduction allemande est paru dans l'anthologie de Dieter SCHLESAK, Gefährliche Serpentinen. Rumänische Lyrik der Gegenwart, Druckhaus Verlag 1998 (p. 211).

Enfin, il a publié également un grand nombre d’articles politiques dans la presse roumaine d’après 1989, tant au pays qu’en exil.

Depuis 2012, des poèmes d'Ara Alexandre Shishmanian sont parus en français sur le site de Francopolis, dans la Gazette de la Lucarne des écrivains (n° 55), sur le site Poésie pour tous de Pedro Vianna, et récemment, dans l'anthologie L'éveil du myosotis éditée par Jean-Piere Béchu et Marguerite Chamon.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Historien des religions

Pays d'origine : Roumanie

Bibliographie

Autres parutions

Volumes de poésie parus en Roumanie :

Priviri / Regards (1997)
Ochiul Orb / L’oeil aveugle (1998)
Tireziada / La tirésiade (1999)
Triptic / Triptique (2001), regroupant les trois recueils précédents.
Migrene / Migraines, I-V (2003-2007)
Absenţe / Absences, I-IV (2008-2011)
Neştiute / Méconnues, I-II (2012, 2014)


Études d’histoire des religions :

“Le Nombre et son Ombre. Cosmodicée et cosmogénie dans le Veda et dans la Gnose”, dans Orientalia Lovaniensia Periodica, Bruxelles, 1985-1986.
“Le Nombre et son Ombre (Résumé)”, dans Neoplatonism and Gnosticism, New York, 1993.
“L’Orientalisme au Carrefour. Réflexions en marge d’une "Nouvelle politique de l’Orientalisme", dans Orientalia Lovaniensia Periodica, Bruxelles, 1993.
“Sémiologie et Ontologie. Quelques observations méthodologiques à partir d’une «spectroscopie» de l’Apocryphon de Jean”, dans Orientalia Lovaniensia Periodica, Bruxelles, 1994-1995.
“Sergiu Al-George e il suo contributo all’indianistica romena contemporanea”, dans La rinascenza orientale nel pensiero europeo. Pionieri lungo tre secoli, ed. Grazia Marchianò, Rome, 1996.
“Dédoublement, chute et salut dans le Veda et dans la Gnose”, dans Ascension et hypostases initiatiques de l’âme. Mystique et eschatologie à travers les traditions religieuses, Paris, 2006, éditions Les Amis de I. P. Couliano (Actes du Colloque international "Psychanodia”, Paris, 1993, INALCO ; éditeurs: A. A. Shishmanian, D. Shishmanian).
“Les sept transgressions de Ioan Petru Culianu”, dans Les cahiers “Psychanodia”, I, Paris, 2011, éditions Les Amis de I. P. Couliano (éditeurs: A. A. Shishmanian, D. Shishmanian).

Articles de presse

FENÊTRE AVEC ESSEULEMENT D'ARA ALEXANDRE SHIHISHMANIAN, PAR GERTRUDE MILLAIRE
Francopolis, octobre 2014

Critiques

PATRICIA LARANCO CRITIQUE ÉLOGIEUSEMENT "LE SANG DE LA VILLE" ARA ALEXANDRE SHISHMANIAN
Recours au poème - Poésies et Monde poétiques N° 178, octobre 2017