Georges Baguet

Journaliste
Vient de publier "De Harlem à Téhéran, 1953 - 2004, cinquante années de journalisme" : recueil des articles publiés dans les journaux pour lesquels il a travaillé.
Extrait de la 4e de couverture :
Après la deuxième guerre mondiale, l’Occident régnait sur le monde. Le demi-siècle qui suivrait allait contester cette domination. Ce fut l’émergence des Tiers-Mondes. Deux guerres coloniales longues et sans merci, au Vietnam et en Algérie, ébranleraient alors les États-Unis et la France. En même temps les Noirs américains forçaient les barrages et prenaient place dans la grande société. En Irlande du Nord les « catholiques » suivirent le même chemin. En France une immigration massive colorait la population et l’islam devenait deuxième religion. En Iran la révolution de Khomeiny lançait le religieux dans le champ politique ; sur des références religieuses, le Liban s’enfonçait dans la guerre civile. Plus tard l’Irak à son tour sembla défier l’Occident. Dans le demi-siècle qui précéda le nôtre, des tremblements de terre sociologiques ont secoué nos pays et bouleversé nos sociétés.
Georges Baguet a couvert nombre des événements de cette époque, se tenant toujours proche des hommes et des femmes qui les vivaient au quotidien. Le temps passé donne aux articles rassemblés ici un éclairage nouveau, une épaisseur qu’ils n’avaient pas en leur temps, certains rencontrent encore l’actualité.


A travaillé comme journaliste indépendant de 1953 à 2005 pour Le Monde, La Croix, Témoignage Chrétien, Esprit, Le Progrès de Lyon, La Vie ...
Ainsi que pour la radio et la TV canadienne entre 1970 et 1990.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Journaliste, Retraité

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Café amers au Liban, Le Cerf 1985
Louisville, Kentucky, Belfond 1990
Le miroir allemand, Desclée de Brouwer,1996
Lumières sur Saïda, en collaboration avec M. Jondot, B. Hallaq, Desclée de Brouwer 1996

Articles de presse

HISTOIRES D'UN JOURNALISTE GLOBE-TROTTER
Bénédicte GALLET
Le Figaro (Lyon, 3 avril 2006), avril 2006