Eric Agbessi

Enseignant(e)-Chercheu(se)
J'enseigne la civilisation américaine à l’Université Blaise Pascal en Licence deuxième année et en Master, première et deuxième année. Spécialiste des questions liées à l’adoption, en 1964, de la législation sur les droits civiques aux États-Unis, j'ai publié plusieurs articles sur l’évolution de la question de la diversité dans ce pays au cours des cinquante dernières années.
Mes travaux me conduisent actuellement à travailler sur la dimension civilisationnelle et communicationnelle de la couleur noire.Depuis 2011, trois ouvrages sur cette question ont été publiés sous ma direction. Deux colloques ont été organisés et ont été suivis de la rédaction d'actes qui viennent de paraître.
Je viens de terminer un ouvrage en communication politique sur les débats sur la législation sur les droits civiques qui ont eu lieu dans le cadre du Sénat américain en 1964. Cet ouvrage va être édité en septembre aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à mes activités de chercheur, je dirige la faculté de Langues Appliques, Commerce et communication de l’Université Blaise Pascal et je m’implique dans les projets européens de formation tout au long de la vie, notamment au sein du réseau EUCEN, axant ma participation sur les travaux traitant des questions liées à la diversité. L'ambition est ici de coordonner Recherche et formation continue.
Depuis le début de l'année 2013, je préside aux destinées du consortium national L@CCES dont le projet est de travailler à l'accessibilité de l'université à des étudiants en situation de handicap auditif et de développer le lien social par le développement de l'enseignement de la LSF (Langue des Signes Française) auprès des étudiants entendants. Un volet formation continue sera mis en place en 2014.

www.viadeo.com/profile/002239q2wxnrfte5
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maitre de Conférences Habilité à Diriger des recherches (HDR)

Institution de travail :
34 avenue Carnot
université Blaise Pascal
63000 Clermont-Ferrand

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Directeur UFR LACC Université Blaise Pascal

Bibliographie

Autres parutions

Le Noir, couleur dangereuse ou transgressive? Le Manuscrit éditions, 2011
Interculturalité dans les construction et déconstruction sur la couleur noire, L'or du Temps, Tunis, 2014

Sur Internet

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL DE CLERMONT-FERRAND
avril 2015
INFO MAGAZINE
mars 2015