Jean-Michel Hoppan

Ingénieur(e)
Jean-Michel Hoppan est un des rares spécialistes français de l'écriture maya. En 2003, il a à ce titre intégré le Centre d'Études des Langues Indigènes d'Amérique (CNRS), pour l'archivage des sources anciennes. Parallèlement à cette activité étroitement liée à la recherche, il enseigne le maya classique à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Né dans l'Essonne en 1966, Jean-Michel Hoppan étudie l'archéologie à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), de 1984 à 1990. Ces études le conduisent à exercer le métier d'archéologue contractuel jusqu'en 1999, à la fois en France et au Mexique. C'est au cours de cette période qu'il se spécialise dans le déchiffrement de l'écriture des anciens Mayas, avec en 1996 la soutenance d'une thèse de Doctorat sur les inscriptions de la céramique maya. Cette activité l'amène aussi à travailler de plus en plus étroitement avec des linguistes, d'où son incorporation au Centre d'Études des Langues Indigènes d'Amérique en 1993, suivie de son recrutement en tant que vacataire puis contractuel de 1999 à 2003 dans le cadre du projet coordonné par Marc Thouvenot pour la publication des manuscrits du Fonds Mexicain de la Bibliothèque nationale de France (projet Amoxcalli). C'est au terme de cette période qu'il postule au grade d'ingénieur d'études, comme archiviste en sources anciennes pour le CÉLIA, devenu depuis 2010 un centre aréal du laboratoire "Structure et Dynamique des Langues" (SeDyL / UMR 8202). http://www.vjf.cnrs.fr/sedyl/annuaire.php?langu...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur (Nouveau Régime) en archéologie

Institution de travail :
SeDyL (CNRS / UMR 8202 - INALCO - IRD / UMR 135)
7 rue Guy Môquet, F-94800 VILLEJUIF
Tel : 01 49 58 38 20
Fax : 01 49 58 38 27


Fonction(s) actuelle(s) : Ingénieur(e), Enseignant

Bibliographie

Autres parutions

2014. Miradas epigráficas sobre la vivienda maya. Nah, otoch. Concepción, factura y atributos de la morada maya, Fabienne de Pierrebourg et Mario Humberto Ruz eds, 23-36. Izamal (Mexique): Universidad Nacional Autónoma de México & Secretaría de Educación del Estado de Yucatán.

2013. Signes de créatures mythiques animales dans l'écriture maya. Créatures mythiques animales. Ecriture et signes figuratifs, Nathalie Beaux et Li Xiaohong eds, 189-218. Paris: Editions You Feng.

2009. "L'écriture figurative des Mayas", Image et conception du monde dans les écritures figuratives:198-241. Nathalie Beaux, Bernard Pottier et Nicolas Grimal eds. Collège de France & Institut de France, AIBL-Soleb. Paris