Félicien BOREL

Professeur(e)
"Cet ouvrage ne constitue pas un traité politique J'ai voulu approfondir quelques idées proposées sur des sujets majeurs.

Il s'agit de civilisation réelle, de la vie des peuples. C'est donc infiniment sérieux. La nature qui nous entoure est notre seul habitat. Il est important de réfléchir sur les périls qui la menacent. Les idéologies se proposent comme guides politiques là l'on s'occupe de l'organisation de notre société et de notre santé. Ces questions sont trop souvent livrées à des démagogues sans scrupules. Les responsables qui conduisent leur pays arrivent à des carrefours où il faut choisir les bonnes voies. Il convient aussi de préparer l'avenir par une éducation appropriée et nous préoccuper de notre langue. La vie est aussi celle de la qualité des âmes qui font cette civilisation, qui l'exalteront ou la perdront.

Bien des civilisations ont décliné avant de tomber dans l'oubli. La nôtre est aujourd'hui en péril face à un avenir incertain où elle pourra renaître ou risquera de disparaître."

Félicien Borel est né à Saint-Julien en Champsaur dans les Hautes-Alpes.

Professeur agrégé de philosophie, il a effectué une partie de sa carrière d'enseignant Outre-mer:
- 1962 à 1974, Madagascar, au lycée Rabéarivelo, à Tananarive, où il a soutenu une thèse d’ethnologie sur les Anciens Mérina, pour laquelle il a obtenu le diplôme de Docteur de 3e cycle.
- 1975 à 1980, en Polynésie Française, au lycée d'Uturoa, l'île de Raiatea.
- 1981 à 1983, Marseille, au lycée Saint Charles.
- 1983 à 1988, Embrun (Hautes Alpes) au lycée Honoré Romane.
- 1989 à 1994, Saint Denis de la Réunion, au lycée Leconte de Lisle.

C'est retiré dans son village natal pour une retraite paisible, auprès de son épouse et entouré par sa famille, qu'il a partagé son temps entre la lecture,
l'écriture et les promenades dans la nature qu'il affectionnait. Durant l'hiver, période de grands froids à la montagne, il vivait à Vallauris sur la Côte d'Azur, puis, pour se rapprocher des siens, lui-même et son épouse se sont installés à Eguilles, petit village situé près d'Aix en Provence dans les Bouches du Rhône. Il a aussi, durant la période hivernale, effectué des séjours au Sénégal où sa générosité, son égalité d'humeur et sa disponibilité étaient unanimement appréciées.
Il est décédé dans sa maison natale fin 2013. Si l’éternité réside dans une personnalité ayant marqué les esprits, il restera présent dans le cœur de ceux qui l’ont connu et apprécié pour ses qualités humaines.i www.facebook.com/BorelFelicien
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégé de philosophie

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Bibliographie

Articles de presse

LA PROVENCE
janvier 2015
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
décembre 2014
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ SAINT-BONNET
décembre 2014
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
novembre 2014

Compléments d'ouvrage

RÉSUMÉ DE SON OUVRAGE