Anna Toscano

Journaliste
À la fin de mes études universitaires en Italie, j’arrive à Paris en 1980, un contrat de l’Éducation Nationale en poche. Les deux années passées à la Cité Universitaire seront pour moi l’occasion de vivre dans un monde cosmopolite, à côté d’autres cultures que la mienne. Ce rêve culturel continuera avec RTL TV, puisque je réalise des magazines sur l’art, la science, l’histoire, et sur la ville de Paris dans une émission hebdomadaire.
Une fois à M6, je réalise pendant un temps des directs à 4 caméras, et j’exerce le métier de chef d’antenne. Celui de journaliste je l’exerce ailleurs en freelance. Cela me portera au Kurdistan irakien et turque, et en Tunisie pendant la très médiatique occupation de la faculté de la Manouba par les salafistes.
Le travail que j’ai fourni dans la biographie du prince Michel Romanoff de Russie est de nature journalistique : des rencontres quasi quotidiennes ; des questions (pas toujours commodes) pour enrichir et coordonner ses souvenirs. Les réponses étaient sous forme d’écrits ou d’enregistrements.
Ce matériel récolté, croisé avec d’autres documents, d’autres lectures, ont complété cette biographie sans complaisance.
J’espère que vous trouverez autant de plaisir en lisant ce livre que moi en l’écrivant.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Bac+4 en langues et littératures

Institution de travail :
M6

Fonction(s) actuelle(s) : Journaliste, Chef d'antenne

Pays d'origine : Italie

Bibliographie

Articles de presse

EUROPEAN ROYAL HISTORY JOURNAL N°106
août 2015