Heido Meriadec

 

Le révérend Heido (Taïun) Meriadec est engagé et pratique la Voie bouddhique depuis plusieurs années. Il est aussi l'auteur des livres « Le vent et la lune, poèmes d’un moine zen » et « Nuage et eau, poésie zen » aux éditions l'Harmattan.

En 2007, il reçoit la remise des préceptes bouddhiques (Jukai) et trois ans plus tard l’ordination de Shukke Tokudo, tradition zen Sōto, des mains du maître zen Roland Yuno Rech, héritier du Dharma du patriarche japonais Niwa Zenji et abbé du Temple zen fondateur Eihei-ji au Japon.

En 2008, il décide de créer et devient le fondateur de l'Association Bouddhiste Zen Moku-Do 黙道 (ABZMD). Le nom de l'association "MOKUDO" lui a été insufflé par le long poème de maitre Wanshi (Hongzhi), le Mokushoka (le chant de l'illumination silencieuse). Ainsi, plus tard, l’emblème de l’association symbolisant les Ornements Fleuris de l’immense Avatamsaka Sūtra.


Heidō (Taïun) a reçu la transmission du Dharma (Shisho) de Taïgu Roshi de la lignée de Gudo Wafu Nishijima Roshi. À ce jour, il oeuvre au cœur de la vie séculière pour une transmission simple et vivante des enseignements bouddhiques. L’artisanat et la proximité sont l’axe de sa vocation.


Il est aussi engagé depuis quelques années dans des projets de recherche scientifique sur l'impact de la méditation sur les personnes âgées en Ehpad, les personnels soignants et les aidants, en partenariat avec le GHR de Mulhouse, l'Université de Strasbourg et des maisons de retraite locales.

Heido Mériadec est l'auteur de plusieurs ouvrages:
- Le vent et la lune, poème d'un moine zen, Editions l'Harmattan;
- Nuage et eau, Poésie zen, Editions l'Harmattan;

www.zendodelavoiedusilence.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Centre Zen de la Voie Silencieuse
2, rue de l’église
68360 Soultz-Haut-Rhin

Fonction(s) actuelle(s) : Poète, Moine zen

Bibliographie

Autres parutions

- La Marche du Silence, aux Editions les 2 encres.

Articles de presse

"HEIDO PRÉSENTE SES DEUX LIVRES, RECUEIL DE POÈMES, LE SAMEDI 08 DÉCEMBRE CHEZ CULTURA WITTENHEIM.
V.S. Article L'Alsace, samedi 1er décembre 2018
décembre 2018
ZEN, SOYEZ ZEN AVEC LA VOIE DU SILENCE
L.G
DNA, mars 2017