Ursula Beck

Ursula BECK, qui est linguiste de formation, a publié chez L’Harmattan les deux analyses scientifiques Intégration des langues indo-européennes anciennes dans la linguistique générale (2000) et La linguistique historique et son ouverture vers la typologie (2002), dans lesquelles elle défend l’idée que les langues classiques ne se prêtent pas moins à une approche typologique que les langues modernes, et notamment « exotiques ».
Ayant publié ces deux ouvrages, elle abandonne l’approche scientifique en faveur de celle qui accepte que le phénomène considéré reste à jamais trop grand pour pouvoir être compris - et dont l’expression est désormais pour elle l’emploi du mot lyrique. Dans son écriture elle développe alors le style « du mot qui peint », explicite notamment dans son premier cycle Aquarelles (partiellement publié en début 2003 sur le site Internet de la revue de poésie contemporaine Incertain Regard) et encore dans un deuxième cycle Les Mots Miroirs. De Marc Chagall à Pablo Picasso (à paraître).

Ursula BECK est née en 1965 à Hilden en Allemagne. Elle s’installe à Paris en 1985 où elle passe alors une Maîtrise en Lettres Classiques (1991), puis un DEA de Grammaire Comparée des Langues Indo-européennes Anciennes (1992). De retour en Allemagne en 1994, elle soutient son Doctorat de Philologie à l’Université de Cologne en 1998. Cette même année elle s’installe à nouveau à Paris où elle publie en 2000 la version française de sa thèse, et encore en 2002 un deuxième ouvrage de problématique apparentée. Elle se consacre désormais à un travail d’écriture lyrique, et dans lequel domaine elle commence alors à être publiée également.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Philologie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Hôtesse d'accueil bilingue

Pays d'origine : Allemagne

Résidence

144 rue de Charonne
75011 Paris
France
tel. 01 43 72 26 41

Bibliographie

Autres parutions

Edition d’une partie du cycle Aquarelles dans la revue de poésie contemporaine Incertain Regard http://www.incertainregard.fr